mardi 21 novembre 2017

livre d'henoch chapitre 102-104



CHAPITRE 102
1. Or, je vous le jure, ô justes, par la grandeur de sa plendeur, par son royaume et par sa
majesté ; je vous jure que j’ai eu connaissance de ce mystère, qu’il m’a été donné de lire les
tables du ciel ; de voir l’écriture des saints, de découvrir ce qui y était inscrit à votre sujet.
2. J’ai vu que le bonheur, la joie et la gloire vous sont préparés, et attendent ceux qui mourront
dans la justice et dans la sainteté. Vous recevrez alors la récompense de vos peines, et votre
portion de maux que vous avez reçue sur la terre.
3. Oui, les esprits de ceux qui mourront dans la justice vivront et se reposeront à jamais ; ils
seront exaltés, et leur mémoire sera éternelle devant le trône du Tout-Puissant. Et ils n’auront
plus à craindre aucune honte.
4. Malheur à vous, pécheurs, si vous mourrez dans vos péchés ; et ceux qui vous ressemblent
diront de vous : Heureux sont les pécheurs ! Ils ont accompli leurs jours et leur existence, et
ils meurent maintenant dans la félicité et l’abondance. Ils n’ont connu pendant leur vie ni les
chagrins, ni les angoisses ; ils meurent pleins d’honneur, et ils n’ont été soumis à aucun
jugement.
5. Mais ne leur a-t-il pas été prouvé que leurs âmes seront forçées de descendre dans les
domaines de la mort, où les attendent des maux et des tourments de toutes espèces ? Oui,
leurs esprits tomberont dans les ténèbres, dans les pièges, dans ces flammes qui ne
s’éteindront jamais ; et la sentence de leur jugement sera éternelle.
6. Malheur à vous, car vous n’aurez plus de paix ; et c’est en vain que devant les justes et les
saints vous chercherez à vous excuser, en disant : Nous avons connu, nous aussi, les jours
de l’affliction, nous avons supporté une foule de maux.
7. Nos esprits ont été consommés, réduits, amoindris.
8. Nous étions perdus, et personne ne nous portait secours, et personne ne nous encourageait,
pas même de la voix ; mais on nous a laissés accablés par le malheur, et c’en était fait de
nous.
49
9. Nous n’espérions plus jouir de la vie.
10. Et cependant nous avons pensé être un jour au premier rang.
11. Et nous voici au dernier ! Nous sommes devenus la proie des pécheurs et des impies ; ils ont
fait peser leur joug sur nous.
12. Et ceux qui nous abhorraient et nous opprimaient, étaient puissants contre nous, et nous
baissions la tête devant ceux qui nous haïssent, et ils ont été sans pitié pour nous.
13. Nous voulions les fuir, pour jouir de la paix ; mais nous n’avons trouvé aucun lieu qui pût nous
servir de refuge contre leur persécution. Nous avons été porter plainte auprès des princes, et
nous avons élevé la voix contre ceux qui nous dévoraient ; mais nos cris ont été inutiles, et ils
n’ont pas voulu écouter notre voix.
14. Au contraire on protège ceux qui nous dépouillent et nous dévorent, ceux qui nous
affaiblissent et cachent leur oppression, qui nous énervent et nous massacrent et cachent
notre meurtre et ne se souviennent pas qu’ils ont levé leurs mains contre nous.
CHAPITRE 103
1. Quant à vous, ô justes, je vous jure que dans le ciel les anges rappellent devant le trône du
Tout-Puissant votre justice, et vos noms sont écrits devant le Très-Haut.
2. Ayez donc bon espoir ; car si vous avez été en butte aux maux et aux afflictions de cette vie,
vous brillerez dans le ciel comme des astres, et les célestes barrières s’abaisseront devant
vous. Vos cris demandent justice, et vous serez vengés de tous les maux que vous avez
soufferts depuis le commencement, et de tous ceux qui vous ont persécutés, ou qui ont été
les ministres de vos persécuteurs.
3. Attendez donc, et ne vous laissez point abattre ; car vous jouirez d’une joie égale à la joie
même des anges ; et au jour du jugement vous n’aurez aucune condamnation à craindre.
4. Ne vous découragez donc pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs heureux et
florissants dans leurs voies !
5. Ne devenez point leurs complices ; mais tenez-vous loin de leur foule persécutrice ; vous êtes
associés aux troupes célestes. Pour vous, pécheurs, qui dites : Toutes nos transgressions
seront oubliées ; sachez au contraire que tous vos crimes sont soigneusement inscrits dans le
livre du ciel.
6. De sorte, je vous le dis encore, que la lumière et les ténèbres, le jour et la nuit, seront des
témoins contre vous et vos fautes. Ne commettez donc plus l’impiété, ni le mensonge ; ne
faussez plus la vérité, ne vous élevez plus contre la parole du Saint et du Puissant. Ne vous
inclinez plus devant de vaines idoles ; car vos péchés, vos impiétés seront jugés comme de
très grands crimes.
7. Maintenant, écoutez le mystère qui vous concerne : Beaucoup de pécheurs corrompront et
fausseront la parole de la vérité.
8. Ils prononceront de mauvaises paroles, commettront le mensonge, composeront des livres
dans lesquels ils déposeront les pensées de leur vanité. Mais s’ils y déposaient mes paroles,
9. Ils ne les changeront, ni ne les altèreront point ; mais ils écriront avec exactitude tout ce que
j’ai dit sur eux depuis le commencement.
10. Je vais vous révéler encore un autre mystère : Des livres de joie seront donnés aux justes et
aux sages ; et ils croiront en ces livres qui contiendront les règles de la sagesse.
11. Et ils s’en réjouiront et tous les justes seront récompensés parce qu’ils ont appris à connaitre
toutes les voies de l’équité.
CHAPITRE 104
1. Dans ce temps-là le Seigneur leur ordonnera de rassembler les enfants de la terre, afin qu’ils
prêtent l’oreille aux paroles de sa sagesse ; il leur dira : Montrez-leur cette sagesse, car c’est
vous qui êtes leurs chefs et leurs maitres ;
2. Montrez-leur la récompense qui doit échoir à tous ceux qui en suivront les préceptes ; car Moi
et mon Fils, nous ferons société éternelle avec eux, dans les voies de la justice. Paix à vous,
enfants de justice, joie et félicité.
CHAPITRE 105
1. Après quelque temps, Mathusala, mon fils, donna une femme à son fils Lamech.
50
2. Celle-ci, devenue enceinte, mis au monde un enfant dont la chair était blanche comme la
neige, et rouge comme une rose ; dont les cheveux étaient blancs et longs comme de la laine,
et les yeux de toute beauté. A peine les eut-il ouverts, qu’il inonda de lumière toute la maison.
Comme de l’éclat même du soleil.
3. Et à peine fut-il reçu des mains de la sage-femme, qu’il ouvrit la bouche en racontant les
merveilles du Seigneur. Alors Lamech, son père, plein d’étonnement, alla trouver Mathusala,
et lui annonça qu’il avait un fils qui ne ressemblait point aux autres enfants. Ce n’est point un
homme, dit-il, c’est un ange du ciel ; à coup sûr, il n’est point de notre espèce.
4. Ses yeux sont brillants comme les rayons du soleil, sa figure est illuminée ; il ne parait pas
être de moi, mais d’un ange.
5. Je crains bien que ce prodige soit le présage de quelque évènement sur la terre.
6. Et maintenant, ô mon père, je te supplie d’aller trouver Enoch, mon aïeul, et de lui en
demander d’explication, car il fait sa demeure avec les anges.
7. Après avoir ouï les paroles de son fils, Mathusala vint me trouver aux extrémités de la terre,
car il savait que j’y étais, et il m’appela.
8. A sa voix, j’accourrus à lui, et je lui dis : Me voici, mon fils ; pourquoi es-tu venu me trouver ?
9. Et il me répondit : Un grand évènement m’amène auprès de toi ; une merveille difficile à
comprendre, dont je viens te demander l’explication.
10. Ecoute donc, ô mon père, et sache que mon fils Lamech vient d’avoir un fils qui ne lui
ressemble nullement, et qui ne paraît pas appartenir à la race des hommes. Il est plus blanc
que la neige, plus rouge que la rose ; ses cheveux sont plus blancs que la laine, et ses yeux
jettent des rayons comme le soleil ; quand il les ouvre, il remplit la maison de lumière.
11. Et aussitôt après qu’il est sorti des mains de la sage-femme, il a ouvert la bouche et béni le
Seigneur.
12. Son père Lamech, effrayé de cette merveille, est accouru vers moi, ne croyant pas que cet
enfant était de lui, mais qu’il était né d’un ange du ciel ; et voici, je suis venu à toi afin que tu
me découvres la vérité de ce mystère.
13. Alors, moi, Encoh, je lui répondis : Le Seigneur est sur le point de faire une nouvelle oeuvre
sur la terre. Je l’ai vu dans une vision. Je t’ai parlé du temps de mon père Jared, de ceux qui,
nés du ciel, avaient cependant transgressé la parole du Seigneur. Voici : Ils commettent
l’iniquité, et ils ont transgressé les ordonnances, et habitaient avec les femmes des hommes,
et engendraient avec elles une postérité infâme.
14. Pour ce crime, une grande catastrophe surviendra sur terre ; un déluge l’inondera et la
dévastera pendant une année.
15. Cet enfant qui vous est né survivra seul à ce grand cataclysme avec ses trois fils. Quand tout
le genre humain sera détruit, lui seul sera sauvé.
16. Et ses descendants enfanteront sur la terre des géants, non pas nés de l’esprit, mais de la
chair. La terre sera donc chatiée, et toute corruption sera lavée. C’est pourquoi, apprends à
ton fils Lamech, que le fils qui lui est né est véritablement son fils ; qu’il l’appelle du nom de
Noah, parce qu’il vous sera survivant. Lui et ses fils ne participeront point à la corruption, et se
garderont des péchés qui convriront la face de la terre. Maheureusement, après le déluge,
l’iniquité sera encore plus grande qu’auparavent ; car je sais ce qui doit arriver ; le Seigneur
lui-même m’en a révélé tous les mystères, et j’ai pu lire dans les tables du ciel.
17. J’y ai lu que les générations succéderont aux générations jusqu’à ce que se lève la race
sainte, jusqu’à ce que le crime et l’iniquité disparaissent de la face de la terre, jusqu’à ce que
tous participent à la justice.
18. Et maintenant, ô mon fils, va et annonce à ton fils Lamech,
19. Que l’enfant qui lui est né est véritablement son fils, et qu’il n’y a aucune fraude dans sa
naissance.
20. Et quand Mathusala eut entendu les paroles de son père Enoch, qui lui avait révélé tous les
mystères, il s’en retourna plein de confiance, et appela l’enfant du nom de Noah, parce qu’il
devait être la consolation de la terre après la grande catastrophe.
21. Voici un autre livre qu’Enoch écrivit pour son fils Mathusala, et pour ceux qui doivent venir
après lui, et conserver ainsi que lui la parole et la simplicité de leurs moeurs. Vous qui
souffrez, attendez avec patience le moment où les pécheurs auront disparu, et la puissance
des méchants aura été anéantie ; attendez que le péché se soit évanoui de la terre ; car leur
noms seront effacés des saints livres, leur race sera détruite, et leurs esprits seront
tourmentés. Ils crieront, ils se lamenteront dans un désert invisible, et brûleront dans un feu
qui ne se consumera jamais. Là aussi j’ai aperçu comme une nuée, que mes yeux ne
pouvaient pénétrer ; car de sa partie inférieure on ne pouvait distinguer sa partie supérieure.
51
J’y vis aussi la flamme d’un feu ardent, semblable à de brillantes montagnes, agitées par un
tourbillon et poussées à droite et à gauche.
22. Et j’interrogeai un des saints anges qui étaient avec moi, et je lui dis : Quelle est cette
splendeur ? Ce n’est point le ciel que je vois, c’est évidemment la flamme d’un vaste foyer ;
j’entends des cris de douleurs, des cris de désespoir.
23. Et il me répondit : Là, dans ce lieu que tu vois, sont tourmentés les esprits des pécheurs et
des blasphémateurs, de ceux qui se sont mal conduits, qui ont perverti ce que Dieu avait dit
par la bouche de ses prophètes. Car on conserve dans le ciel la liste de leurs noms et de
leurs mauvaises oeuvres ; et les anges en prennent connaissance, et ils savent les
chatiments qui leur sont réservés ; ils savent aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié
leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants ; à ceux qui ont aimé leur Dieu,
qui n’ont point mis leur affliction dans l’or et dans l’argent, qui, loin de livrer leur corps aux
voluptés de ce monde, ont tourmenté leurs corps par des supplices volontaires.
24. A ceux qui, depuis le jour de leur naissance, n’ont point ambitionné les richesses terrestres,
mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la terre.
25. Telle a été leur conduite, et cependant Dieu les a bien éprouvés ! mais leurs esprits ont
toujours été trouvés purs et innocents, et prêts à bénir le Seigneur ; j’ai consigné dans mes
livres toutes les récompenses qu’ils auront méritées, pour avoir aimé les choses célestes plus
qu’eux-mêmes. Voici ce que Dieu dit : Quand ils étaient persécutés par les méchants,
couverts d’opprobes et d’injures, ils ne cessaient de me louer. Maintenant j’élèverai leurs
esprits jusqu’au séjour de la lumière ; je transformerai ceux qui sont nés dans les ténèbres, et
qui n’ont point rapporté à eux la gloire que leur foi leur avait méritée.
26. Je conduirai dans le séjour des splendeurs ceux qui aiment mon nom, je les ferai asseoir sur
des trônes de gloire, je les ferai tressaillir d’une joie éternelle ; car le jugement de Dieu est
rempli d’équité.
27. Il donnera à ces fidèles une demeure fortunée ; quant à ceux qui sont nés dans les ténèbres,
ils se verront précipités dans les ténèbres, pendant que les justes jouiront d’un bonheur sans
mesure. Les pécheurs en les voyant pousseront des cris de désespoir, tandis que les justes
vivront dans la splendeur et la gloire, et n’éprouveront à jamais la vérité des promesses d’un
Dieu qu’ils ont aimé.
Fin de la vision du prophète Enoch. Que la bénédiction et la grâce du Seigneur descendent sur ceux
qui l’aiment. Ainsi soit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire