mardi 21 novembre 2017

livre d'Adam chapitre 9-14


Chapitre 9

1 Alors Seth et Ève partirent vers la hutte où Adam était allongé de maladie. Adam se souvint de la transgression de manger de l’arbre et il dit à Ève : – Oh qu’as-tu fait ? Quelle sorte de mal as-tu amené sur nous et sur notre semence ?
2 Maintenant alors, dis à nos enfants comment le péché a pris place, car voici je suis affaibli à l’extrême de ma force, car peut-être que quand nous mourrons, les peines viendront sur la terre et toutes les générations qui sortiront de nous besogneront et ils nous maudirons en disant, Notre père et notre mère apportèrent [ces maux] sur nous.
3 Alors Ève commença à pleurer et dit : – Venez près de moi et je vous raconterai quelle façon et comment notre péché a pris place.
4 Au moment où votre père surveillait la portion de son lot qui lui avait été donnée par Elohim et que je surveillais mon lot au Sud et [côté Ouest], satan (l'adversaire) vint dans le lot d’Adam où étaient les bêtes sauvages, il somma le serpent et lui dit : – Lève-toi et viens à moi !
5 Car Elohim avait divisé les bêtes sauvages et nous les attribua ; les mâles à votre père et il m’attribua les femelles.
6 Nous avions l’habitude de les nourrir, chacun de nous, selon ce qui nous avait été imparti. satan (l'adversaire) dit au serpent : – Lève-toi et viens à moi et je te dirais quelque chose qui est profitable pour toi. 7 Alors le serpent vint à lui et satan (l'adversaire) lui dit : – j’entends que tu es plus sage que tous les animaux sauvages et je suis venu pour te voir. [J’ai trouvé] qu’il n’y avait personne comme [toi] en agilité [parmi tous les animaux] lorsque Adam donne à manger à toutes les bêtes sauvages ainsi qu’à toi.
8 Quand alors toutes les bêtes sauvages vinrent s’incliner devant Adam, satan (l'adversaire) vint avec eux et dit au serpent : – Pourquoi t’inclines-tu devant Adam chaque matin ?
9 Tu as été formé avant lui ! Pourquoi toi qui le précède t’inclines devant le suivant plutôt que le plus jeune s’incline devant le plus vieux ? Pourquoi t’inclines-tu devant [Adam] ou [pourquoi] tu es nourri par Adam et n’es pas nourri du fruit du jardin ?
10 Viens, lève-toi, viens à moi et entends ce que je te dis. Comme nous, faisons expulser Adam du jardin afin que nous retournions dans le jardin.
11 Le serpent dit : – De quelle façon ou comment peut-on l’expulser du jardin ? satan (l'adversaire) dit au serpent : – Toi, sois dans ta forme une lyre pour moi et je prononcerai un dialogue par le pouvoir de ta bouche et ainsi être capable de s’aider.
12 Alors tous les deux vinrent vers moi et accrochèrent leurs pieds autour du mur du jardin. Quand les anges montèrent adorer http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH)  à ce moment-là satan (l'adversaire) prit la forme d’un ange et commença à louer Elohim d’angéliques louanges.
13 Je m’agenouillai près du mur et assistai à ses éloges. Je regardai et le vis à la ressemblance d’un ange, mais quand je regardai de nouveau, je ne le vis plus.
14 Alors il partit pour sommer le serpent et lui dit : – Lève-toi et viens à moi afin que je puisse entrer en toi et parler par ta bouche aussi longtemps que ce que j’ai à dire.
15 À cet instant le serpent devint une lyre pour lui et retourna au mur du jardin, il appela et dit : – Oh femme, comme tu es aveugle dans ce jardin de délice !
16 Lève-toi, viens à moi et je te dirais certaines paroles. Quand je m’approchai de lui, il me dit : – Es-tu Ève ? Je dis : – Oui je suis !
17 Il répondit et dit : – Que fais-tu dans [le jardin] ? Je lui dis : – Elohim nous a placé pour surveiller le jardin. satan (l'adversaire) répondit et me dit par la bouche du serpent : – Ce travail est bien, mais viens, manges-tu de [tous] les arbres qui sont dans le jardin ?
18 Je lui dis : – Oui nous mangeons de tous excepté du seul arbre qui est au milieu du jardin qu'Elohim nous a commandé : – Ne mangez pas de cela, car si vous en mangez vous mourrez certainement.
19 Alors le serpent dit : – Comme http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) vit, je suis grandement concerné pour [vous], car vous êtes comme des bêtes depuis que Dieu vous a privé de [cela].
20 Mais je ne souhaite pas que tu sois ignorante, viens, viens et mange de l’arbre et tu verras quel honneur sera le tien.
21 Je lui dis : – Je crains de mourir comme Elohim nous a dit. Le serpent conjointement avec satan (l'adversaire) répondit et me dit : – Comme http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) vit, tu ne mourras pas mais si tu manges tes yeux [seront] ouverts et tu deviendras comme Elohim connaissant bien et mal.
22 Mais Elohim savait que tu deviendrais comme lui ; il te trompe en te disant, N’en mange pas. Et il dit : – Regarde l’arbre et voit la gloire qui est autour de l’arbre.
23 Quand je regardai l’arbre, je vis [cette] grande gloire qui était autour de lui. Je lui dis : – L’arbre est bon et il semble plaisant pour moi mais je ne peux aller et prendre du fruit, j’ai peur. [Viens ici si] tu n’as pas peur, apporte-moi du fruit et je mangerai, ainsi je saurais si tes paroles sont vraies ou pas.
24 Alors le serpent m’appela et dit : – Viens, ouvre la porte pour moi et j’entrerai et je te donnerai du fruit. 25 Quand il entra, il s’avança un petit peu dans le jardin et s’arrêta. Je dis : – Pourquoi t’arrêtes-tu ? Il me dit : – Lorsque je te donnerai à manger et que tes yeux s’ouvrent et deviennes comme Elohim ; peut-être tromperas-tu Adam et ne lui donneras pas à manger du fruit et il deviendrait comme une bête devant toi.
26 Mais toi, si tu souhaites, jure-moi véritablement que tu lui donneras à manger et que tu ne tromperas pas Adam ton mari.
27 Je lui dis : – Je ne connais aucun serment par lequel je peux [te] jurer mais je te dirais par ce que je connais : Par les plantes du jardin et par les chérubins et les séraphins et [par] le Père qui, assis dans les cieux, descend dans le jardin, que si je mange et comprenne toute chose [je ne retiendrais pas] mais je donnerai à manger à mon mari Adam.
28 Après qu’il m’avait piégée par un serment alors il me conduisit et m’amena vers l’arbre et il s’avança vers l’arbre. Il plaça dans son fruit la tromperie, qui est le désir des péchés ; prostitutions, adultères, avarices.
29 Il abaissa les branches de l’arbre jusqu’à terre, je pris alors une portion du fruit et je mangeai.
30 Dans l’heure, j’appris de mes yeux que j’étais dénudée de la gloire avec laquelle j’avais été habillée. Alors je commençai à pleurer et dit : – Que m’as-tu fait ? [Mais je n’étais plus mortifiée au sujet de la guerre que [l’]ennemi faisait contre moi], j’eus alors la connaissance que dorénavant il me conduirait dans les profondeurs du shéol (la tombe).
31 Alors satan (l'adversaire) fit ceci, il descendit de l’arbre et se cacha dans le jardin.


Chapitre 10

1 Je cherchai dans mes parts de jardin des feuilles d’arbre pour couvrir [ma nudité] et je n’en trouvai aucune sur tous les arbres, car dans l’heure tous les arbres du jardin devinrent effeuillés excepté le figuier seul.
2 Je pris [ses feuilles] et couvris ma nudité et je me tins près de l’arbre que j’avais mangé.
3 Seth mon fils, j’avais peur à cause du serment juré que j’en donnerais à manger à Adam mon mari.
4 J’appelai Adam d’une voix forte : – Lève-toi, viens vers moi et je te montrerai cette façon. Alors Adam vint vers moi avec sa grande gloire et je lui donnai à manger du fruit et je le rendis comme moi.
5 Ensuite lui aussi vint [et] prit une feuille de figuier et couvrit sa nudité.


Chapitre 11

1 Après cela on entendit l’ange Gabriel souffler une trompette et somma tous les anges et leur dire : – Ainsi parle http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) :  Venez vers moi afin que je descende au jardin avec vous, et écoutez mon jugement par lequel je vais juger Adam.
2 Quand on a entendu le son de la trompette de l’ange, on savait qu'Elohim allait venir au jardin pour nous juger.
3 Il se plaça sur le chariot de chérubins et les anges le louangeaient, par conséquent on eut peur et on s'était caché.
4 Elohim atteignit le jardin et toutes les plantes du jardin fleurirent. Il plaça son trône près de l’arbre de vie.
5 Elohim somma Adam et dit : – Adam où es-tu ? Penses-tu parce que tu es caché tu puisses dire, Il ne me connait pas ? Une maison peut-elle se cacher de son bâtisseur que tu te caches près de cet olivier ?
6 Adam répondit et dit : – Non http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH)  je ne me suis pas caché pensant que tu ne me trouverais pas, mais j’ai peur, car je suis nu et j’ai honte.
7 Elohim lui dit : – Qui t’a montré d’être nu si tu n’avais pas abandonné mon ordre que je t’ai donné d’observer ?
8 Alors Adam se souvint de l’injonction qu’il lui avait dit de faire et d’observer.
9 Adam dit : – Cette femme que tu as donnée m’a trompé et j’ai mangé. Il se tourna vers moi et dit : – Pourquoi as-tu fait ça ? Je rappelais le dialogue du serpent et dis : – Le serpent m’a trompée.


Chapitre 12

1 Conséquemment Elohim dit à Adam : – Parce que tu as obéi à la voix de ta femme et transgressé mon commandement, tu seras condamné sur la terre ; tu la besogneras [et elle ne te donnera pas sa force], des épines et des chardons pousseront pour toi.
2 Par la sueur de ton front tu mangeras ton pain et tu n’auras pas de repos. Tu [auras faim] et tu deviendras maigre et tu seras affligé par l’amertume alors tu mangeras du doux ; tu seras tourmenté par la chaleur et accablé par le froid ; tu mendieras et deviendras pire ; [tu engraisseras et tu seras faible et] toutes les bêtes [que] tu dominais se lèveront contre toi malicieusement parce que tu as transgressé mon ordre et ne [l’]a pas observé.


Chapitre 13

1 Elohim se tourna et me dit : – Parce que tu as écouté le serpent [et transgressé mon ordre] tu souffriras de tourments et douleurs ; tu porteras beaucoup d’enfants et au moment d’accoucher en grandes agonies et douleurs [tu] voudras mettre un terme à ta vie.
2 Par ta bouche tu promettras et diras : "Si je survis à ces agonies, je ne retournerai jamais vers mon mari." Mais quand tu émergeras de ces agonies, tu reviendras aussitôt sur terre, aussi tu seras condamnée par ta propre bouche lorsque la douleur était vive d’avoir promis : "je ne retournerai jamais sur cette terre".
3 Et alors tu reviendras [pareillement. En douleur] tu porteras des enfants et en pitié tu retourneras vers ton mari et il dominera sur toi.


Chapitre 14

1 Après qu’il m’ait dit tout cela, http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) devint très en colère contre le serpent et dit : – Parce que tu as fait ça et devint une lyre [pour égarer ceux qui sont faibles de cœur], soit maudit plus que tous les animaux.
2 Soit privé des nourritures [que tu avais l’habitude de manger]. La poussière sera ta nourriture et tu iras sur ton ventre et ton estomac, tes pieds et mains seront retirés et tes oreille[s] n’écouteront pas, ni [aucun de tes membres].
3 Que la précieuse croix que mon fils prendra sur la terre te condamne à cause de celui (Adam) que tu as trompé.
4 Soit incapable et brisé à cause du mal de ton cœur.
5 Et Je mettrai inimitié entre toi et la postérité de la femme. Tu t’allongeras dans l’attente de son talon et elle (attendra) ta tête jusqu’au jour du jugement.

1 commentaire:

  1. Boire mon frere, c est le fr Banza, j aimerai que vous puissiez continuer avec,la creation des cieux je parle de la grande revelation dont vous aviez promit comme ça qu 'est le temp de l analyser et le murire. J attend votre replique. Merci

    RépondreSupprimer