mardi 21 novembre 2017

livre d'adam chapitre 15-25


Chapitre 15

1 Quand Elohim eut dit cela, il ordonna notre expulsion du jardin et les anges se placèrent pour nous expulser.
2 Adam supplia les anges et dit : – Laissez-moi un peu afin que je supplie Elohim pour mes péchés. Peut-être m’accordera-t-il une pénitence et ne [m’]expulsera pas du jardin.
3 Les anges le laissèrent sans [l’]expulser du jardin et Adam dit : – Aie pitié de moi http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) Elohim, car j’ai péché contre toi.
4 Alors http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) dit [aux anges] : – Pourquoi le laissez-vous rester encore, mais expulsez-[le] du jardin. Les fautes sont-elles miennes ? Ai-je prononcé un jugement en vain ?
5 Alors les anges vénérèrent Elohim et dirent : – Tu es juste ô http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) et tes jugements sont droits. 6 Adam parla encore à Elohim : – Mon Seigneur, je te supplie, donne-moi de l’arbre de vie pour que j’en mange avant de quitter le jardin.
http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car j’ai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges plus et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas.
8 Et tu te vanterais de ça et serais victorieux de la guerre que ton ennemi a faite avec toi.
9 Plutôt, quand tu quitteras le jardin, abstiens-toi de calomnie, de prostitution, d’adultère, de sorcellerie, d’amour de l’argent, d’avarice et de tous péchés.
10 Alors tu te relèveras de la mort [dans la] résurrection qui va prendre place. À ce moment-là je te donnerai de l’arbre de vie et tu seras éternellement immortel.


Chapitre 16

1 Quand Elohim eut dit cela, Il ordonna de nous expulser du jardin.
2 Adam commença à pleurer devant les anges et les anges lui dirent : – Que veux-tu que l’on fasse pour toi ? 3 Adam répondit et dit aux anges : – Je vous supplie, laissez-[moi] rester un peu pour que je prenne de doux encens avec moi du jardin afin que, quand je sortirais d’ici, je puisse offrir de doux encens à Elohim et des offrandes, ainsi peut-être, Elohim nous écoutera-t-il.
4 Les anges le laissèrent et il emporta de doux encens avec lui, iris et balsamier. Ils nous prirent et nous sortirent du jardin vers cette terre.


Chapitre 17

1 Seth mon fils, maintenant je t’[ai] montré la façon, comment nous avons péché.
2 Mais toi, prends soin de faire les bonnes choses, n’abandonne pas l’ordre d'Elohim et ne t’éloigne pas de sa pitié.
3 Voici je te montrerai chaque sorte de récompense, la bonne et la mauvaise ensemble.


Chapitre 18

1 Au moment où Adam était malade et qu’ils se tenaient autour de lui parce qu’il ne lui restait qu’un seul jour à sa vie et que le souffle d’Adam quitterait son corps, Ève raconta tout et Ève dit encore à Adam : – Pourquoi meurs-tu et moi vis-je ? Dis-moi quoi faire pour toi ? Combien de temps serai-je sur la terre après ta mort ?
2 Adam dit à Ève : – Ne t’inquiète pas des choses terrestres mais tiens compte que nous mourrons tous deux comme un couple et ils te placeront là où je serai.
3 Mais quand je mourrai, ne viens pas près de moi pour me bouger de ma place jusqu’à ce qu'Elohim te parle me concernant, car Elohim ne m’oubliera pas mais il cherche le récipient qu’il a fait.
4 Maintenant lève-toi, prie Elohim jusqu’à ce que je remette en ses mains le souffle qu’Il m’a donné.
5 Car je ne sais pas comment nous serons considérés par le Père de tout, s’il sera en colère ou sera miséricordieux envers nous.


Chapitre 19

1 Alors Ève se leva et supplia Elohim et dit : – Elohim ! J’ai péché. J’ai péché contre toi mon bien-aimé Seigneur et j'ai péché devant Toi.
2 J’ai péché devant tes anges élus, j’ai péché devant les chérubins, j’ai péché devant les séraphins. J’ai péché devant toi http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH).
3 J'ai péché devant l'autel de ta sainteté, j'ai péché devant les génération des cieux, j'ai péché devant les oiseaux du ciel, j'ai péché devant les bêtes de la terre, j'ai péché contre Toi, Elohim, par toute ma cupidité, parmi toutes les créatures.
3 Je [vous] supplie, vous tous, créatures dans les cieux et sur la terre de supplier http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) de tout pour moi.
4 Quand Ève priait sur ses genoux, voici Michæl l’archange vint vers elle, la releva et dit : – Ève, relève-toi de ta pénitence, voici le souffle d’Adam ton mari est sorti de son corps.


Chapitre 20

1 Ève se leva et tous les anges s’assemblèrent devant elle, chacun selon son rang.
2 Certains d’eux portaient des encensoirs dans leurs mains, d’autres portaient des trompettes et d’autres portaient des bénédictions.
3 Voici http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) des armées sur un chariot de chérubin et 4 vent[s] le tiraient et les chérubins étaient au service de ces vents et les anges avançaient devant Lui.
4 Elohim vint sur la terre à l’endroit où le corps d’Adam gisait et tous les anges [étaient] devant lui avec des louanges.
5 Elohim vint au jardin et toutes les plantes [bougèrent] et tous les gens qui étaient avec Adam tombèrent endormis sauf Seth, l’être vertueux, était le seul éveillé selon l’instruction d'Elohim.
6 Elohim alla vers le corps d’Adam où il gisait mort, Elohim pleura grandement et dit d’une voix douce : – Oh Adam, pourquoi as-tu fait ça ? Si tu avais observé mon ordre, ceux qui t’ont rabaissé à cet endroit ne se seraient pas réjouis sur toi.
7 Mais je changerai leur réjouissance en chagrin et je changerai ton chagrin en réjouissance. Je ferai de toi le commencement de réjouissance et je te placerai sur le trône de celui qui t’a trompé et je les chasserai dans un endroit d’obscurité et de mort.


Chapitre 21

1 Après cela Elohim parla à Michæl et dit : – Va au jardin du [3e] ciel et apporte-[moi] 3 draps de lin.
2 Quand il les lui apporta, Elohim dit à Michæl et à Ozel et à Gabriel : – Apportez ces draps de lin et couvrez le corps d’Adam et apportez l’huile douce.
3 Ils les apportèrent et les placèrent autour de lui et l’enveloppèrent de ce revêtement.
4 Quand ils eurent tout fini, Elohim leur commanda d’apporter le corps d’Abel.
5 Ils apportèrent encore d’autres draps de lin et l’habillèrent, car il était immobilisé depuis [le] jour que Caïn le sans-loi le tua et voulait le cacher mais n’en était pas capable, car dès que le corps était dans la poussière, une voix céleste venait et disait, Il n’est pas permis de le cacher [dans] la terre [avant] que la première créature soit retournée dans la terre d’où elle vient.
6 Alors ils le prirent de la même cave où il était jusqu’à ce que Adam meure, après ça ils l’apportèrent et le disposèrent aussi comme ils avaient disposé Adam son père.
7 Après l’habillage Elohim commanda que les deux soient pris ensemble [de la région du jardin] et soient emmenés à l’endroit où la poussière avait été prise pour créer Adam.
8 Elohim les fit creuser à cet endroit et les envoya chercher de doux encens et encens d’iris et il leur fit mettre les huiles sur la poussière et recouvrir d’épices.
9 Après ça ils prirent alors les deux corps ensemble et les mirent à l’endroit qu’ils leur avaient préparé. Ils [creusèrent] et firent des sépulcres par-dessus eux.


Chapitre 22

1 Elohim appela le corps d’Adam à travers la poussière et dit : – Adam, Adam ! Le corps d’Adam dit à la poussière : – Réponds et dit : [Je suis] ici http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) !
http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) lui dit : – Voici tout comme je t’ai dit Adam, tu es poussière et tu retournes à la poussière, mais je te relèverai à la résurrection comme je t’ai promis.
3 Après qu'Elohim dit cela, il prit un triple sceau et scella la tombe d’Adam et dit : – Que personne n’approche pendant ces jours jusqu’à ce que leurs corps en retournent.
4 Alors à cet instant Elohim monta aux cieux avec ses anges, séraphins et chariot de lumière, chacun à sa station.


Chapitre 23

1 Les temps de Ève étaient remplis et complets et elle se mourait. Elle commença à pleurer et cherchait à savoir l’endroit où Adam était enterré parce qu’elle [l’]ignorait.
2 Car au moment où Elohim vint pour la mort d’Adam, toutes les plantes du jardin furent déplacées, et par le Souffle Saint, un sommeil tomba sur tous ceux qui étaient sur la terre jusqu’à ce qu’ils habillent Adam, et personne sur la terre savait, sauf Seth seul.


Chapitre 24

1 Ève commença encore à pleurer pour supplier Elohim afin qu’ils l’amènent à l’endroit où Adam était enterré.
2 Quand elle termina cette prière, elle dit : – Mon Elohim, Elohim des miracles, ne me prive pas de l’emplacement d’Adam mais commande de me placer dans sa tombe.
3 Qu’à l’endroit où Adam est enterré, que je sois enterrée avec lui aussi comme nous étions ensemble dans le jardin et n’étions pas séparés l’un de l’autre, ainsi dans la vie comme à [notre] mort. Quand elle eut dit ça en implorant, son âme la quitta.


Chapitre 25

1 Michæl l’archange vint et parla à Seth et lui apprit comment l’habiller.
2 Trois anges vinrent, prirent le corps de Ève et l’apportèrent et le placèrent là où étaient les corps d’Adam et d’Abel.
3 Après cela Michæl parla à Seth et dit : – Ainsi tu habilleras tout être humain qui meurt, jusqu’au jour de la fin à la résurrection.
4 Quand l’ange eut dit cela à Seth, il monta au ciel glorifiant [Elohim] et disant : – Alleluyah ! Saint, saint, saint est http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) dans la gloire d'Elohim le Père, car à Lui est digne de donner gloire, honneur et adoration, avec le Souffle éternel qui donne vie, maintenant et toujours et à jamais.
5 Amen. Saint, saint, saint est http://www.uhcg.org/graphics/HaShem-paleo-sm.GIF(YHWH) des armées, à Lui soit la gloire et pouvoir pour toujours et à jamais. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire