mardi 21 novembre 2017

livre de jubilé Chapitre 28



livre de jubilé
Chapitre 28


1 Et il continua son voyage et arriva dans la terre de l’EST chez Laban le frère de Rébecca et il était avec lui et le servit pour Rachel sa fille, 1 semaine [d’années]. 


2 Et dans la 1e année de la 3e semaine, il lui dit : Donne-moi ma femme pour qui je t’ai servi 7 ans. 


3 Et Laban dit à Jacob : Je te donnerai ta femme. Et Laban fit une fête mais il prit Léah sa fille aînée et [la] donna à Jacob pour femme ainsi que Zilpah sa servante comme servante, et Jacob ne le savait pas, car il pensait qu’elle était Rachel. 


4 Et il vint en elle et voici elle était Léah et Jacob était en colère contre Laban et lui dit :  Pourquoi as-tu agi comme ça avec moi ? Ne t’ai-je pas servi pour Rachel et non pour Léah ? Pourquoi m’as-tu trompé ? Prends ta fille et je partirai, car tu as mal agi avec moi. 


5 Jacob aimait Rachel plus que Léah, car les yeux de Léah étaient faibles mais sa forme était très bien, mais Rachel avait de beaux yeux et une forme bien et très belle.
6 Et Laban dit à Jacob : Il n’est pas coutume dans notre pays de donner la plus jeune avant l’aînée et il n’est pas juste de faire ça, car voici il est ordonné et écrit dans les tablettes célestes que nul ne doive donner sa plus jeune fille avant la plus vieille, mais la plus vieille sera donnée en premier et après elle la plus jeune. 

7 Et l’homme qui fait ça, ils placeront une faute contre lui dans le ciel et personne n’est justifié de faire cette chose, car son action est mauvaise devant 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH).

8 Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils ne doivent pas faire cette chose ; ne les laisse ni prendre ou donner la plus jeune avant qu’ils aient donné la plus vieille, car c’est très méchant.

9 Et Laban dit à Jacob : Laisse passer les 7 jours de fête pour celle-ci et je te donnerai Rachel et que tu me serves un autre 7 ans ; pais mes moutons comme tu as fait la semaine précédente.

10 Et le jour que les 7 jours de fête furent passés, Laban donna Rachel à Jacob afin qu’il le serve un autre 7 ans et il donna Bilhah à Rachel, la sœur de Zilpah comme servante, et il servit un autre 7 ans pour Rachel, car Léah lui avait été donnée pour rien.
11 Et https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) ouvrit le ventre de Léah et elle conçut. 

12 Et le 14e jour du 9e mois dans la 1e année de la 3e semaine, elle porta à Jacob un fils et il appela son nom Reuben.

13 Mais le ventre de Rachel était fermé, car 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) vit que Léah était haïe et Rachel aimée.
14 Et Jacob vint de nouveau dans Léah et elle conçut et porta à Jacob un second fils et le 21e jour du 10e mois dans la 3e année de cette semaine et il appela son nom Siméon.
15 Et Jacob vint encore dans Léah et elle conçut et lui porta un 3e fils et il appela son nom Lévi à la tête du 1e mois dans la 6e année de cette semaine et il appela son nom Levi.
16 Et de nouveau Jacob vint dans elle et elle conçut et le 15e jour du 3e mois de la 1e année de la 4e semaine elle lui porta un 4e fils et il appela son nom Judah.
17 Et au sujet de tout cela Rachel enviait Léah, car elle ne concevait pas et elle dit à Jacob : Donne-moi des enfants. Et Jacob dit : Est-ce que je retiens les fruits de ton ventre contre toi ? 

18 T’ai-je abandonné ? Et Rachel vit que Léah avait porté 4 fils à Jacob, Reuben et Siméon et Lévi et Judah, elle lui dit : Va en Bilhah ma servante et elle concevra et me portera un fils. 


19 [Et elle lui donna Bilhah sa servante pour femme.] Et il alla en elle et elle conçut et le 9jour du 6e mois de la 6e année de la 3e semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Dan.
20 Et Jacob vint encore dans Bilhah une seconde fois et elle conçut et le 5e jour du 7e mois de la 2e année de la 4e semaine elle porta à Jacob un autre fils et Rachel appela son nom Naphtali.
21 Et quand Léah vit qu’elle était devenue stérile et qu’elle ne portait plus, elle envia Rachel et elle aussi donna Zilpah sa servante à Jacob pour femme et elle conçut et le 12e jour du 8e mois de la 3e année de la 4e semaine elle porta un fils et Léah appela son nom Gad.
22 Et il alla encore dans elle et elle conçut et le 2e jour du 11e mois de la 5e année de la 4e semaine elle lui porta un second fils et Léah appela son nom Asher.
23 Et Jacob vint dans Léah et elle conçut et le 4e du 5e mois de la 4e année de la 4e semaine elle porta un fils et elle appela son nom Issachar et elle le donna à une nurse.
24 Et Jacob vint encore dans elle et elle conçut et le 7e du 7e mois de la 6e année de la 4e semaine elle porta 2 [enfants], un garçon et une fille et elle appela le nom du garçon Zabulon et le nom de la fille Dinah.
25 Et https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) fit grâce à Rachel et ouvrit son ventre et elle conçut et à la tête du 4e mois dans la 6e année de la 4e semaine elle porta un fils et elle appela son nom Joseph.

26 Et dans les jours que Joseph fut né, Jacob dit à Laban : Donne-moi mes femmes et fils et laisse-moi aller vers mon père Isaac et laisse-moi me construire une maison, car j’ai complété les années pour lesquelles je t’ai servi pour tes deux filles et j’irai dans la maison de mon père. 


27 Et Laban dit à Jacob : Reste avec moi pour tes rétributions ; pais encore mon troupeau pour moi et prends tes rétributions. 


28 Et ils se mirent d’accord l’un avec l’autre qu’il devait lui donner pour ses rétributions parmi les agneaux et petits, ceux qui naitront noirs et tachetés et blancs ; [ceux-là] seront ses rétributions de tout le troupeau emmené, tâché et tacheté et noir, différemment marqué, et ils emmenèrent encore les agneaux semblables et tout ce qui était tacheté furent à Jacob et ceux qui ne l’étaient pas étaient à Laban. 


29 Et les possessions de Jacob multiplièrent extrêmement et il possédait des bœufs et moutons et des ânes et chameaux, et des serviteurs et servantes. Et Laban et ses fils envièrent Jacob, et Laban reprit ses moutons de lui et il l’observait en mauvaise intention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire