mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 44



livre de Jubilé
Chapitre 44
1 Et à la tête du 3e mois, Israël partit en voyage de sa maison, d’Haran, et prit le chemin vers le puits du serment et au 7e du mois il offrit un sacrifice à l'Elohim de son père Isaac. 

2 Et Jacob se souvint du rêve qu’il avait vu à Bethel et il craignit de partir en Égypte, et alors qu’il pensait à envoyer un mot à Joseph pour lui dire de venir vers lui et qu’il n’irait pas, il resta là 7 jours pour voir s’il n’aurait pas une vision afin de savoir s’il devait rester ou partir. 


3 Et il célébra la Fête de la récolte des premiers-fruits avec le vieux grain, car dans toute la terre de Canaan il n’y avait pas une pleine poignée de semence [sur la terre], car la famine était sur toutes les bêtes et bétail et oiseaux et aussi sur l’homme.

4 Et au 16e jour, 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) lui apparut et lui dit : Jacob, Jacob. 

5 Et il dit : Je suis ici. Et il lui dit : Je suis l'Elohim de tes pères, l'Elohim d’Abraham et d’Isaac ; ne crains pas de descendre en Égypte, car je ferai de toi une grande nation et j’irai avec toi et je te ramènerai [de nouveau] et tu seras enterré dans cette terre et Joseph mettra ses mains sur tes yeux. Ne crains pas, va en Égypte !
6 Et ses fils se levèrent et les fils de ses fils et ils placèrent leur père et leurs possessions sur les chariots. 

7 Et Israël se leva du puits du serment au 16e du 3e mois et il alla dans la terre d’Égypte. 


8 Et Israël envoya Judah devant lui vers son fils Joseph pour examiner la terre de Goshen, car Joseph avait dit à ses frères qu’ils pouvaient venir et y habiter afin qu’ils soient près de lui. 


9 Et c’était la meilleure [terre] de la terre d’Égypte et proche de lui, pour tous [ceux d’entre eux] et aussi pour le bétail.
10 Et voici les noms des fils de Jacob qui vinrent en Égypte avec leur père Jacob : 

11 Reuben le premier-né d’Israël et voici les noms de ses fils, Enoch et Pallu et Hezron et Carmi → 5 ; 


12 Siméon et les siens et voici les noms de ses fils, Jemuel et Jamin et Ohad et Jachin et Zohar et Shaul le fils de la femme Zephanite → 7 ; 


13 Lévi et ses fils et voici les noms de ses fils, Gershon et Kohath et Merari → 4 ; 


14 Judah et ses fils et voici les noms de ses fils, Shela, Perez et Zerah → 4 ; 


15 Issachar et ses fils et voici les noms de ses fils, Tola, Phua, Jasub, Shimron → 5 ; 


16 Zebulon et ses fils et voici les noms de ses fils, Sered et Elon et Jahleel → 4 ; 


17 et ce sont les 6 fils de Jacob et leurs fils que Léah porta à Jacob en Mesopotamie et leur seule sœur Dinah et toutes les âmes des fils de Léah et leurs fils qui allèrent avec Jacob leur père en Égypte étaient de 29 et Jacob leur père étant avec eux, ils étaient 30.

18 Et les fils de Zilpah, la servante de Léah, la femme de Jacob porta à Jacob Gad et Asher et voici les noms de leurs fils qui allèrent avec lui en Égypte ; 


19 les fils de Gad, Ziphion et Haggi et Shuni et Ezbon [et Eri et Areli et Arodi] → 8 ; 


20 et les fils de Asher, Imnah et Ishvah [et Ishvi] et Beriah et Serah leur sœur → 6 ; 


21 toutes les âmes étaient de 14 et celles de Léah étaient en tout 44.

22 Et les fils de Rachel la femme de Jacob, Joseph et Benjamin, et les fils qui furent nés à Joseph en Égypte avant que son père vint en Égypte, ceux-là que Asenath, fille de Potiphar, sacrificateur d’Heliopolis, lui porta, 


23 Manasseh et Éphraïm → 3 ; 


24 et les fils de Benjamin, Bela et Becher et Ashbel, Gera et Naaman et Ehi et Rosh et Muppim et Huppim et Ard → 11. 


25 Et toutes les âmes de Rachel étaient de 14.

26 Et les fils de Bilhah, la servante de Rachel, la femme de Jacob porta à Jacob étaient Dan et Naphtali et voici les noms de leurs fils qui allèrent avec eux en Égypte ; 


27 et les fils de Dan étaient Hushim et Samon et Asudi et Tjaka et Salomon → 6, 


28 mais ils moururent l’année où ils entrèrent en Égypte et il restait à Dan seulement Hushim, 


29 et voici les noms des fils de Naphtali, Jahziel et Guni et Jezer et Shallum et Iv → 6, 


30 mais Iv qui était né après les années de famine mourut en Égypte. Et les âmes de Rachel étaient en tout 26.

31 Et les âmes de Jacob qui allèrent en Égypte étaient en tout 70 âmes ; ce sont ses enfants et les enfants de ses enfants, en tout 70, mais 5 moururent en Égypte devant Joseph et n’avaient pas d’enfant. 


32 Et dans la terre de Canaan, 2 fils de Judah moururent, Er et Onan, et ils n’avaient pas d’enfant, et les enfants d’Israël enterrèrent ceux qui périrent et ils furent comptés parmi les 70 nations païennes.

Chapitre 45
1 Et à la tête du 4e mois de la 2e année de la 3e semaine du 45e jubilé, Israël partit vers la terre de Goshen dans le pays d’Égypte et Joseph alla à la rencontre de Jacob son père dans la terre de Goshen et il tomba au cou de son père et pleura. 

2 Et Israël dit à Joseph : Laissez-moi mourir maintenant que je t’ai vu et béni soit 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) l'Elohim d’Israël, l'Elohim d’Abraham et l'Elohim d’Isaac qui n’a pas retenu sa grâce et sa miséricorde envers son serviteur Jacob. 

3 C’est assez pour moi d’avoir vu ta face alors que je suis encore en vie. Oui, vraie est la vision que j’ai vue à Bethel. Béni soit 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) mon Elohim pour toujours et à jamais et béni est son nom !

4 Et Joseph et ses frères mangèrent le pain devant leur père et burent du vin et Jacob se réjouit d’une joie sans limite parce qu’il avait vu Joseph manger avec ses frères et boire devant lui et il bénit le Créateur de toutes choses qui l’avait préservé et avait préservé pour lui ses 12 fils. 


5 Et Joseph donna à son père et à ses frères comme un cadeau le droit d’habiter sur la terre de Goshen et dans Ramsès et autour dans toute la région qu’il gérait devant pharaon. 


6 Et Israël et ses fils habitèrent dans la terre de Goshen, la meilleure part de la terre d’Égypte et Israël était âgé de 130 ans quand il arriva en Égypte. 


7 Et Joseph nourrissait son père et ses frères ainsi que leurs possessions avec du pain, autant qu’ils leur suffisaient pour les 7 années de famine.

8 Et la terre d’Égypte souffrait par cause de famine et Joseph acquit toute la terre d’Égypte pour pharaon contre de la nourriture, et il possédait le peuple et leur bétail et toute chose pour pharaon. 


9 Et les années de famine furent accomplies et Joseph donna semence et nourriture aux gens de la terre pour qu’ils puissent semer [la terre] dans la 8e année, car la rivière avait débordée dans toute la terre d’Égypte. 


10 Car dans la 7e année de famine, elle n’avait [pas] débordée et avait irriguée certains endroits seulement sur les bords de la rivière, mais maintenant elle débordait et les égyptiens semaient la terre et elle porta beaucoup de maïs cette année.

11 Et c’était la 1e année de la 4e semaine du 45e jubilé lorsque Joseph préleva le maïs (blé) de la récolte, la 5e part pour le roi et laissa 4 parts pour eux comme nourriture et pour semer, et Joseph en fit une ordonnance sur la terre d’Égypte jusqu’à ce jour.
12 Et Israël vécut 17 ans dans la terre d’Égypte, et tous les jours qu’il vécut furent de 3 jubilés, 147 ans, et il mourut dans la 4e année de la 5e semaine du 45e jubilé. 

13 Et Israël bénit ses fils avant de mourir et leur dit toute chose qui arriverait sur eux dans la terre d’Égypte et il leur fit savoir ce qu’il leur arriverait dans les derniers jours et les bénit et donna à Joseph 2 portions dans la terre.

14 Et il dormit avec ses pères et il fut enterré dans la double cave près d’Abraham, dans la tombe qu’il creusa pour lui-même dans la double cave de la terre d’Hebron. 


15 Et il donna tous ses livres et les livres de ses pères à Lévi son fils afin qu’il les conserve et les renouvelle pour ses enfants jusqu’à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire