mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 43



livre de Jubilé
Chapitre 43

1 Et il fit comme Joseph lui dit et remplit complètement leurs sacs de nourriture et mit leur argent dans leurs sacs et mit la coupe dans le sac de Benjamin et tôt en matinée ils partirent. 


2 Et cela arriva lorsqu’ils étaient partis de là, Joseph dit à l’administrateur de sa maison :

Poursuis-les, cours et saisis-les en disant : Vous avez remis le mal pour le bien, vous m’avez volé la coupe d’argent avec laquelle mon seigneur boit ! 

3 Alors apporte-moi le plus jeune frère et ramène-le vite avant que j’aille sur mon siège de jugement. 


4 Et il courut après eux et leur parla suivant toutes ces paroles, et ils leur dirent : Elohim interdit que tes serviteurs fassent cette chose et voler de la maison de ton seigneur tout ustensile. 


5 Et pour l’argent que nous avons trouvé dans nos sacs la première fois, nous tes serviteurs l’avons rapporté de la terre de Canaan, alors comment volerions-nous un ustensile ? 


6 Voici nous sommes ici et nos sacs, cherche parmi nous dans l’un de nos sacs et que celui sur qui tu trouveras la coupe soit tué et nous et nos ânes nous serviront ton seigneur. 


7 Et il leur dit : Pas ainsi ! L’homme sur qui je trouverai, lui seul je prendrai comme serviteur et vous retournerez en paix dans votre maison. 


8 Et comme il était en train de chercher dans leurs bagages, commençant par le plus vieux et finissant par le plus jeune, il fut trouvé dans le sac de Benjamin, alors ils déchirèrent leurs vêtements et chargèrent leurs ânes et retournèrent dans la ville et allèrent dans la maison de Joseph et ils s’agenouillèrent tous d’eux-mêmes leurs visages contre terre devant lui. 


9 Et Joseph leur dit : Vous avez fait le mal. 


10 Et ils dirent : Que dirons-nous et comment nous défendrons-nous ? 


11 Notre seigneur a découvert la transgression de ses serviteurs. Voici nous sommes les serviteurs de notre seigneur et nos ânes aussi. 


12 Et Joseph leur dit : Moi aussi je crains 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) ; ainsi pour vous, partez dans vos maison mais laissez votre frère être mon serviteur, car vous avez fait le mal. 

13 Ne savez-vous pas qu’un homme prend plaisir avec sa coupe, comme moi avec cette coupe ? Et encore me l’avez-vous volé ? 


14 Et Judah dit : O mon seigneur, je te demande, laisse ton serviteur dire une parole à l’oreille de mon seigneur : La mère de ton serviteur a porté 2 fils à notre père - l’un partit et fut perdu et n’a pas été retrouvé, et lui seul reste de sa mère, et ton serviteur notre père l’aime et sa vie aussi est liée avec la vie de ce [garçon]. 


15 Et s’il arrive que nous retournions vers ton serviteur mon père et que le garçon n’est pas avec nous, il en mourra et nous apporterions la mort de notre père par le chagrin. 


16 Maintenant laisse-moi plutôt être ton serviteur à la place du garçon comme un garant pour mon seigneur et laisse le garçon partir avec ses frères, car je suis une garantie pour lui dans la main de ton serviteur mon père, et si je ne le ramène pas, ton serviteur portera le blâme de notre père à jamais.

17 Et Joseph vit qu’ils étaient concordants en bienveillance l’un envers l’autre et il ne put plus se retenir et il leur dit qu’il était Joseph. 


18 Et il conversa avec eux en langue hébraïque et tomba à leur cou et pleura. 


19 Mais ils ne le reconnurent pas et ils commencèrent à pleurer. 


20 Et il leur dit : Ne pleurez pas sur moi, mais hâtez-vous et apportez-moi mon père et vous voyez par ma bouche qui parle et par les yeux de Benjamin qui voit. 


21 Car voici, c’est la 2e année de famine et il reste encore 5 années sans récolte ou fruits d’arbres ou de culture. 


22 Venez ici rapidement vous et votre maisonnée afin de ne pas périr par la famine et ne vous lamentez pas de vos possessions, car 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) m’envoie devant vous pour arranger les choses afin que beaucoup de peuples puissent vivre. 

23 Et dites à mon père que je suis encore vivant et vous, voici, vous voyez que 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) m’a fait comme un père pour pharaon et intendant sur sa maison et sur toute la terre d’Égypte. 

24 Racontez à mon père toute ma gloire et toutes les richesses de gloire que 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) m’a données.

25 Et par le commandement de la bouche de pharaon, il leur donna des chariots et des provisions pour le chemin et il leur donna toutes sortes de vêtements colorés et argent. 


26 Et à leur père, il envoya un habit et argent et 10 ânes qui portaient du maïs (blé) et il les renvoya et ils partirent annoncer à leur père que Joseph était vivant et qu’il mesurait le maïs (blé) de toutes les nations de la terre et qu’il était intendant sur toute la terre d’Égypte. 


27 Et leur père ne croyait pas cela, car il était de biais dans son souffle, mais quand il vit les chariots que Joseph avait envoyés, la vitalité de son souffle revint et il dit : C’est assez pour moi si Joseph vit, je descendrai et le verrai avant que je meure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire