mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé chapitre 35



livre de Jubilé
chapitre 35

1 Et dans la 1e année de la 1semaine du 45e jubilé, Rébecca appela Jacob son fils et lui commanda concernant son père et concernant son frère qu’il devait les honorer tous les jours de sa vie. 


2 Et Jacob dit : Je ferai tout ce que tu me commanderas, car cette chose sera un honneur et une fierté pour moi et une justice devant 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) que de leur faire honneur. 

3 Et toi mère, reconnais aussi que depuis que je suis né jusqu’à ce jour, dans toutes mes actions et tout ce qui est dans mon cœur, je pense toujours du bien au sujet de tous. 


4 Et comment ne ferai-je pas cette chose que tu me commandes d’honorer mon père et mon frère ? 


5 Dis-moi mère, quelle perversité as-tu vu en moi et je m’en détournerai et que pitié me soit accordée.

6 Et elle lui dit : Mon fils, je n’ai pas vu en toi aucune perversité durant tous mes jours mais [seulement] des actions droites. 


7 Et maintenant mon fils, je vais te dire la vérité ; je vais mourir cette année et je ne survivrai pas cette année de ma vie, car j’ai vu dans un rêve le jour de ma mort ; je ne vivrai pas au-delà de 155 ans. 


8 Voici, j’ai complété tous les jours de ma vie que j’avais à vivre. 


9 Et Jacob rit aux paroles des sa mère, car sa mère lui avait dit qu’elle devait mourir - elle était assise à l’opposé de lui et en possession de sa force et elle n’était pas infirme de sa force, car elle allait et venait et voyait, et ses dents étaient fortes et aucun mal ne l’avait touché tous les jours de sa vie. 


10 Et Jacob lui dit : Mère, je serai béni si mes jours approchent les jours de ta vie et que ma force demeure avec moi comme ta force - tu ne mourras pas, car tu es en train de plaisanter avec moi concernant ta mort.
11 Et elle partit vers Isaac et lui dit : Je te demande une requête ; fais jurer Esau qu’il ne frappera pas Jacob, ni le poursuive par adversité, car tu connais les pensées de Esau, elles sont perverses dès sa jeunesse et qu’il n’y a pas de bon en lui, car il désire le tuer après ma mort. 

12 Et tu sais tout ce qu’il a fait depuis que son frère Jacob partit à Haran jusqu’à ce jour, comme il nous a abandonné de tout son cœur et nous a fait du mal, les troupeaux qu’il a pris pour lui et retira toutes tes possessions devant ta face. 


13 Et quand nous implorèrent et le sollicitèrent pour ce qui était à nous, il agit comme un homme qui avait pitié de nous. 


14 Il est amer contre nous parce que tu as béni Jacob le parfait et juste fils, car il n’y a pas de mal mais que du bien en lui, et depuis qu’il est revenu de Haran jusqu’à ce jour, il ne nous a rien volé, car il nous a toujours apporté toute chose en sa saison et se réjouit de tout son cœur quand nous prenions de ses mains et il nous bénissait et ne s’est pas retiré de nous depuis qu’il est revenu de Haran jusqu’à ce jour et il reste en permanence avec nous à la maison nous honorant.

15 Et Isaac lui dit : Moi aussi connais et vois les actions de Jacob qui est avec nous, comment de tout son cœur il nous honore, mais avant j’aimais Esau plus que Jacob, car il était mon premier-né, mais maintenant j’aime Jacob plus que Esau, car il a fait plusieurs fois de mauvaises actions et il n’y a pas de droiture en lui, car toutes ses voies sont injustes et violentes [et il n’y a pas de justice autour de lui]. 


16 Et maintenant mon cœur est troublé à cause de toutes ses actions, et ni lui ni sa semence seront saufs, car ils sont ceux qui seront détruits de la terre et qui seront déracinés de dessous le ciel, car il a abandonné l'Elohim d’Abraham et suivit ses femmes, suivant leur impureté et suivant leur erreur, lui et ses enfants, et tu m’obliges de le faire jurer qu’il ne tuera pas Jacob son frère : même s’il jurait il ne s’obligera pas à ce serment et il ne fera pas de bien mais du mal seulement. 


17 Mais s’il désire tuer Jacob son frère, entre les mains de Jacob sera-t-il livré et il ne s’échappera pas de ses mains [car il tombera dans ses mains]. 


18 Et ne crains pas au sujet de Jacob, car le Gardien de Jacob est grand et puissant et honoré et loué plus que le gardien d’Esau.

19 Et Rébecca envoya appeler Esau et il vint à elle et elle lui dit : J’ai une requête mon fils à te faire et me promettre de le faire mon fils. 


20 Et il dit : Je ferai tout ce que tu me diras et je ne refuserai pas ta requête. 


21 Et elle lui dit : Je te demande que le jour que je mourrais de me prendre et m’enterrer près de Sarah, la mère de ton père, et de vous aimer toi et Jacob, l’un l’autre d’un amour mutuel et seulement que personne ne désire faire le mal contre l’autre, car [ainsi] vous prospèrerez mes fils et serez honorés au milieu de la terre et aucun ennemi ne se réjouira sur vous et vous serez une bénédiction et une grâce aux yeux de tous ceux qui vous aiment.

22 Et il dit : Je ferai tout ce que tu m’as dit et je t’enterrerai le jour de ta mort près de Sarah la mère de mon père comme tu le désires, que ses os soient près de tes os. 


23 Et Jacob mon frère, je l’aimerai par-dessus toute chair, car je n’ai pas de frère que lui seul sur la terre et ce n’est pas un grand mérite pour moi de l’aimer, car il est mon frère et nous avons été tissé ensemble dans ton corps et sortîmes ensemble de ton ventre. 


24 Et si je n’aime pas mon frère, qui aimerai-je ?

25 Et moi-même te supplie d’exhorter Jacob à mon sujet et au sujet de mes fils, car je sais qu’il sera certainement roi sur moi et mes fils, car le jour que mon père l’a béni, il l’a mis en haut et moi en bas. 


26 Et je te jure que je l’aimerai et ne désirerai pas le mal contre lui tous les jours de ma vie mais seulement du bien. 


27 Et il lui jura à propos de toute cette affaire.
      
28 Et elle appela Jacob devant les yeux d’Esau et lui donna ordre selon les paroles qu’elle avait dites à Esau. 


29 Et il dit : Je ferai selon ton plaisir, crois-moi qu’aucun mal ne sortira de moi ou de mes fils contre Esau et je serai premier en rien sauf par amour.
30 Et cette nuit ils mangèrent et burent, elle et ses fils, et elle mourut cette nuit à l’âge de 3 jubilés et 1 semaine et 1 an, et ses 2 fils, Esau et Jacob, l’enterrèrent dans la double cave près de Sarah, la mère de leur père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire