mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 31



livre de Jubilé
Chapitre 31


1 Et à la tête du [7e] mois, Jacob parla à tous les gens de sa maison en disant :  Purifiez-vous et changez vos vêtements, levons-nous et allons à Bethel où je lui ai fait le vœu le jour quand je m’enfuis de la face d’Esau mon frère, car il a été avec moi et me ramène dans cette terre en paix. 


2 Et séparez-vous des elohim étrangers qui sont parmi vous.

3 Et ils abandonnèrent les elohim étrangers et ce qui était dans leurs oreilles et ce qui était sur leurs cous et les idoles que Rachel vola à son père Laban, elle donna tout à Jacob. 


4 Et il les brûla et cassa en pièces et les détruisit et les enfouit sous un chêne qui est dans la terre de Shechem.

5 Et il monta à Bethel à la tête du 7e mois et il construisit un autel à l’endroit où il avait dormi et il plaça là un pilier et il envoya un mot à son père Isaac et à sa mère Rébecca de venir vers lui pour son sacrifice.

6 Et Isaac dit : Que mon fils Jacob vienne et que je le voie avant que je meure. 


7 Et Jacob vint vers son père Isaac et vers sa mère Rébecca dans la maison de son père Abraham et il prit avec lui Lévi et Judah, 2 de ses fils, et il alla vers son père Isaac et vers sa mère Rébecca. 


8 Et Rébecca partit de la tour au devant de Jacob pour l’embrasser et le serrer, car son souffme était revivifié quand elle entendit : Voici, Jacob ton fils est venu ! Et elle l’embrassa. 


9 Et elle vit ses 2 fils et elle les reconnut et lui dit : Sont-ils tes fils mon fils ? Et elle les serra et les embrassa et les bénit en disant : En vous la semence d’Abraham deviendra illustre et vous prouverez une bénédiction sur la terre.

10 Et Jacob alla dans la chambre où son père Isaac couchait, et ses 2 fils avec lui, et il prit la main de son père et s’agenouillant il l’embrassa et Isaac s’accrocha au cou de son fils Jacob et pleura à son cou. 


11 Et l’obscurité délaissa les yeux de Isaac et il vit les 2 fils de Jacob, Lévi et Judah, et il dit :  Sont-ils tes fils mon fils, car ils sont comme toi ? Et il lui dit qu’ils étaient vraiment ses fils. 


12 Et tu as réellement vu qu’ils sont véritablement mes fils. 


13 Et ils s’approchèrent de lui et il se retourna et les embrassa et les serrèrent ensemble tous les deux.
14 Et le Souffle de la prophétie descendit dans sa bouche et il prit Lévi par sa main droite et Judah par sa gauche. 

15 Et il se tourna vers Lévi en premier et commença en premier de le bénir et lui dit : Que l'Elohim de tout, le Vrai Seigneur de tous les âges te bénisse toi et tes enfants à travers tous les âges. 


16 Et que
(YHWH) te donne à toi et à ta semence grandeur et grande gloire et fasse que parmi toute chair, toi et ta semence s’approchent de lui et le servent dans son sanctuaire comme les Anges de la Présence et comme les saints êtres, comme eux [mêmes], que la semence de tes fils soit pour la gloire, grandeur et sainteté, et qu’il les rende grands dans tous les âges. 

17 Et ils seront juges et princes et chefs de toute la semence des fils de Jacob. 


18 Ils diront la parole de
(YHWH) avec droiture et ils seront juges dans tous ses jugements en droiture.

19 Et ils révèleront mes voies à Jacob et mes sentiers à Israël. 


20 La bénédiction de
(YHWH) sera donnée par leurs bouches pour bénir toute la semence du bien-aimé. 

21 Ta mère a appelé ton nom Lévi et elle a appelé ton nom justement, car tu seras uni à 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) et seras le compagnon de tous les fils de Jacob.

22 Que sa table soit tienne et que toi et tes fils en mangent. Et que ta table soit pleine dans toutes les générations et que ta nourriture ne manque pas dans tous les âges. 


23 Que tous ceux qui te haïssent tombent devant toi et que tous tes adversaires soient déracinés et périssent. Et béni est celui qui te bénit, et maudite est toute nation qui te maudit.
24 Et il dit à Judah : Que (YHWH) te donne force et puissance pour écraser tous ceux qui te haïssent. 

25 Tu seras un prince, toi et un de tes fils, au-dessus des fils de Jacob. 


26 Que ton nom et le nom de tes fils avancent et traversent toute terre et région. 


27 Alors les nations craindront devant ta face et toutes les nations trembleront [et tous les peuples trembleront].

28 En toi sera l’aide de Jacob et en toi sera trouvé le salut d’Israël et tu t’assiéras sur le trône d’honneur de ta justice et il y aura une grande paix pour toute la semence des fils du bien-aimé. 


29 Béni est celui qui te bénit, et tous ceux qui te haïssent et t’affligent et te maudissent seront maudits et seront déracinés et détruits de la terre.

30 Et se retournant il l’embrassa encore et le serra et se réjouit grandement, car il avait vu les fils de Jacob son fils véritablement et il se plaça en avant de ses pieds et tombant il s’agenouilla devant lui et il les bénit.

31 Et ils se reposèrent là avec Isaac son père cette nuit et ils mangèrent et burent avec joie. 


32 Et il fit dormir les 2 fils de Jacob, l’un à sa main droite et l’autre à sa gauche et il lui fut compté en justice. 


33 Et Jacob dit tout à son père durant la nuit, comment
(YHWH) lui avait démontré grande miséricorde et comment il [l’]avait [fait] prospérer dans toutes ses voies et le protégea de tout mal. 

34 Et Isaac bénit l'Elohim de son père Abraham qui n’avait pas retenu sa miséricorde et sa justice envers les fils de son serviteur Isaac. 


35 Et au matin Jacob dit à son père Isaac le vœu qu’il avait fait à
(YHWH) et la vision qu’il avait vue ; qu’il avait construit un autel et que tout était prêt pour faire le sacrifice devant (YHWH) comme il avait juré et qu’il était venu pour le placer sur un âne.

36 Et Isaac dit à Jacob son fils : Je ne suis pas capable d’y aller avec toi, car je suis âgé et ne peux supporter le voyage. 


37 Va en paix mon fils, car je suis âgé de 165 ans ce jour, je ne suis plus capable de voyager. Place ta mère [sur un âne] et qu’elle aille avec toi. 


38 Et je sais mon fils que tu es venu pour moi et ce jour est béni par lequel tu m’as vu vivant et moi aussi je t’ai vu mon fils ; que tu prospères et accomplisses le vœu que tu as juré, et n’enlève rien à ton vœu, car tu seras appelé au compte qui touche le vœu. 


39 Maintenant dépêche-toi de le réaliser et qu’il soit agréé par Celui qui a fait toutes choses, à qui tu as juré ton vœu. 


40 Et il dit à Rébecca : Va avec Jacob ton fils ! Et Rébecca alla avec Jacob son fils et Deborah avec elle et ils allèrent à Bethel.

41 Et Jacob se rappela la prière par laquelle son père l’avait béni lui et ses fils Lévi et Judah et il se réjouit et bénit le Dieu de ses pères Abraham et Isaac et il dit : Maintenant je sais ce qu’est avoir une espérance éternelle et mes fils aussi devant l'Elohim de tout. 


42 Et cela est ordonné concernant les 2 et ils l’écrivirent comme un témoignage éternel sur eux sur les tablettes célestes quand Isaac les bénit. Et il résida à Bethel cette nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire