mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 12



livre de Jubilé
Chapitre 12

1 Et cela arriva dans la 7e année de la 6e semaine, Abram s’adressa à Terah son père s’écriant : Père ! Qui lui répondit : Voici, je suis ici mon fils ! Et il dit : Quels aide et avantage avons-nous de ces idoles que tu vénères, et devant quoi t’agenouilles-tu ? 


2 Il n’y a pas de souffle en eux, car ce sont des formes sourdes-muettes et une méprise pour le cœur ; ne les vénère pas ! 


3 Vénère l'Elohim du ciel qui fait que la pluie et la rosée descendent sur la terre et qui fait toute chose sur la terre et qui a créé toute chose par sa parole et toute vie est devant sa face.


4 Pourquoi vénérez-vous des choses qui n’ont pas de souffle en eux ? Car ils sont le travail de mains [d’homme] et tu les portes sur tes épaules et tu n’as pas d’aide d’eux mais ils sont une grande cause de honte pour ceux qui les ont faites et une méprise pour le cœur de ceux qui les vénèrent. Ne les vénère pas !


5 Et son père lui répondit : Je sais cela aussi mon fils, mais que ferai-je avec un peuple qui m’oblige de servir devant eux ? 


6 Et si je leur dis la vérité, ils me tueront, car leur souffle tend vers eux pour les vénérer et les honorer. 


7 Garde le silence mon fils, sinon ils te tueront. Et il dit ces paroles à ses 2 frères et ils furent en colère contre lui et il garda silence.

8 Et dans la 7e année de la 2e semaine du 40e jubilé, Abram prit pour lui une femme et son nom était Saraї, fille de son père, et elle devint sa femme. 

9 Et dans la 3e année de la 3e semaine Haran son frère prit pour lui une femme et dans la 7e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Lot. 


10 Et Nahor son frère prit pour lui une femme.
11 Et dans la 60e année de la vie d’Abram qui est dans la 4e année de la 4e semaine, Abram se leva par nuit et brûla la maison des idoles ; 

12 et il brûla tout ce qui était dans la maison et aucun homme ne le savait. 


13 Et ils se levèrent dans la nuit et cherchèrent à sauver leurs elohim du milieu du feu. 


14 Et Haran se dépêcha de les sauver mais le feu s’enflamma sur lui et il fut brûlé par le feu et mourut devant Terah son père en Ur de Chaldée et ils l’enterrèrent en Ur de Chaldée.


15 Et Terah quitta Ur de Chaldée, lui et ses fils, pour aller vers la terre du Liban et la terre de Canaan et il habita sur la terre de Haran, et Abram habita avec Terah son père à Haran 2 semaines d’années.


16 Et dans la 5e année de la 6e semaine, la nuit de la tête du 7e mois Abram s’assit pour observer les étoiles du soir au matin pour voir quel serait le caractère de l’année au sujet des pluies et il était seul lorsqu’il s’assit et observait. 


17 Et une parole vint dans son cœur et il se dit : Tous les signes des étoiles et les signes de la lune et du soleil sont dans la main 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) ; pourquoi [les] rechercher ? 

18 SIil le désire Il ferait pleuvoir matin et soir, et s’Il le désire Il le retiendrait, car toutes choses sont dans sa main. 


19 Et il pria cette nuit et dit : Mon Elohim, Elohim Plus-haut, toi seul est mon Elohim, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.


20 Délivre-moi de la main des mauvais souffles qui ont autorité sur les pensées des cœurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Elohim. 


21 Affermis-moi et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignions pas de toi à compter de maintenant et à jamais ! 


22 Et il dit : Dois-je retourner en Ur de Chaldée afin que je retourne vers ceux qui cherchent ma face ou dois-je rester encore ici ? 


23 Fais prospérer la voie juste dans les mains de ton serviteur afin qu’il puisse [la] réaliser devant toi et que je ne marche pas dans l’égarement de mon cœur oh mon Elohim.


24 Et il cessa de parler et de prier et voici, la parole de 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) lui fut envoyée par moi disant : Pars de ce pays et de ta famille et de la maison de ton père vers un pays que Je te montrerai et Je ferai de toi une nation grande et nombreuse et Je te bénirai et Je rendrai ton nom grand et tu seras béni sur la terre, et en toi toutes les familles de la terre seront bénies ; Je bénirai ceux qui te bénissent et maudirai ceux qui te maudissent et Je serai un Elohim pour toi et tes fils et au fils de ton fils et à toute ta semence. 

25 Ne crains pas à partir de maintenant et pour toutes les générations de la terre, je suis ton Elohim !

26 Et https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) Elohim dit : Ouvre sa bouche et ses oreilles pour qu’il puisse entendre et parler par sa bouche le langage qui a été révélé et qui avait cessé sur les bouches de tous les enfants des hommes le jour du renversement [de Babel].

27 Alors j’ouvris sa bouche et ses oreilles et ses lèvres et commençai à parler avec lui en hébreu, dans la langue de la création. 


28 Et il prit les livres de ses pères qui étaient écrits en hébreu et il les transcrivit et à partir de ce moment-là il commença à les étudier et je lui fis connaître ce qu’il ne pouvait [comprendre] et il les étudia pendant 6 mois de pluie.


29 Et cela arriva dans la 7e année de la 6e semaine, il parla à son père et l’informa qu’il quitterait Haran pour aller sur la terre de Canaan, pour la voir et lui revenir. 


30 Et Terah son père lui dit : Va en paix ! Que l'Elohim éternel fasse ta voie droite et que 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) [soit] avec toi et te protège de toute cruauté et te donne sa grâce, miséricorde et faveur devant ceux qui te voient, et qu’aucun des enfants des hommes ait pouvoir sur toi pour te blesser ; va en paix. 

31 Et si tu vois une terre plaisante à tes yeux pour y habiter, alors va et amène-moi vers toi. 


32 Prend Lot avec toi, le fils de Haran ton frère comme ton propre fils ; 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) soit avec toi ! Et Nahor ton frère restera avec moi jusqu’à ce que tu retournes en paix et nous irons avec toi tous ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire