mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 26



livre de Jubilé
Chapitre 26

1 Dans la 7e année de cette semaine, Isaac appela Esau son fils aîné et lui dit : Je suis âgé mon fils et voici mes yeux sont faibles pour voir et je ne connais pas le jour de ma mort. 


2 Et maintenant prends tes armes de chasse, ta flèche et ton arc, et va sur le terrain et chasse et prends-moi [gibier] mon fils et fais-moi un repas savoureux comme mon âme aime et apporte-le moi afin que je mange et que mon âme te bénisse avant que je meure. 


3 Mais Rébecca entendit Isaac parler à Esau. Et Esau partit très tôt sur le terrain pour chasser et attraper et apporter à la maison pour son père. 


4 Et Rébecca appela Jacob son fils et lui dit : Voici j’ai entendu Isaac ton père parler avec Esau ton frère en disant : Chasse pour moi et fais-moi un plat savoureux et apporte-[le] moi afin que je mange et te bénisse devant 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) avant que je meure. 

5 Et maintenant mon fils, obéis à ma voix dans ce que je te commanderai. Va au troupeau et attrape-moi 2 bons petits des chèvres et je ferai d’eux un plat savoureux pour ton père comme il aime et tu [l’]apporteras à ton père afin qu’il mange et te bénisse devant 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) avant qu’il meure et que tu sois béni. 

6 Et Jacob dit à Rébecca sa mère : Mère, je ne retiendrais aucune chose à manger pour mon père qui peut lui faire plaisir, je crains seulement ma mère qu’il reconnaisse ma voix et veuille me toucher, car tu sais que je suis lisse et Esau mon frère est velu et je paraitrai devant ses yeux comme un mauvais et aurais fait une action qu’il ne m’aura pas commandé et il sera en colère contre moi et j’apporterais sur moi une malédiction et non une bénédiction. 


7 Et Rébecca sa mère lui dit : Que sur moi soit ta malédiction mon fils, seulement obéis à ma voix. 


8 Et Jacob obéit à la voix de Rébecca sa mère et il alla et attrapa 2 bons et gras petits des chèvres et les apporta à sa mère et sa mère les prépara en plat savoureux comme il aimait. 


9 Et Rébecca prit un bon vêtement d’Esau son fils aîné qu’elle avait avec elle dans la maison et elle en habilla Jacob son plus jeune fils et elle mit la peau des petits sur ses mains et sur les parties exposées de son cou. 


10 Et elle donna la viande et le pain qu’elle avait préparés dans la main de son fils Jacob, et Jacob alla vers son père et dit : Je suis ton fils, j’ai fait comme tu m’as demandé ; relève-toi et assis-toi et mange ce que j’ai attrapé père, que ton âme me bénisse. 


11 Et Isaac dit à son fils : Comment as-tu attrapé si vite mon fils ? Et Jacob dit : – Parce que 

https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) Elohim me fit trouver]. 

12 Et Isaac lui dit : Viens près de moi que je te sente mon fils si tu es mon fils Esau ou non. 


13 Et Jacob s’approcha de Isaac son père et il le sentit et dit : La voix est la voix de Jacob mais les mains sont les mains de Esau. 


14 Et il ne le discerna pas, car il avait été dispensé du ciel d’enlever son pouvoir de perception et Isaac ne discerna pas afin qu’il le bénisse, car ses mains étaient velues comme son frère Esau, et il dit : Es-tu mon fils Esau ? 


15 Et il répondit : Je suis ton fils. Alors il dit : Approche-toi afin que je mange ce que tu as attrapé mon fils que mon âme te bénisse. 


16 Et il apporta près de lui et il mangea et il lui apporta du vin et il but. Et Isaac son père lui dit : Approche-toi et embrasse-moi mon fils. Et il s’approcha et l’embrassa.

17 Et il sentit l’odeur de son vêtement et il le bénit et dit : Voici, l’odeur de mon fils est comme un [grand] champ que 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) a béni. 

18 Que 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) te donne la rosée du ciel et la rosée de la terre et plein de maïs (blé) et d’huile. 

19 Que les nations te servent et les peuples s’inclinent devant toi. Sois le seigneur de tes frères et que les fils de ta mère s’inclinent devant toi, et que toutes les bénédictions par lesquelles 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) m’a béni et béni Abraham mon père, qu’elles te soient imparties à toi et à tes fils à toujours. Maudit est celui qui te maudira, et béni est celui qui te bénira !

20 Et cela arriva aussitôt qu’Isaac mit fin à la bénédiction de son fils Jacob et que Jacob quitta Isaac son père et se cacha, Esau son frère revint de sa chasse et il fit aussi un plat savoureux et [l’]apporta à son père et dit à son père : Que mon père se lève et mange de mon gibier que ton âme me bénisse. 


21 Et Isaac son père lui dit : – Qui es-tu ? Et il lui dit : Je suis ton fils Esau ton premier-né, j’ai fait comme tu m’as commandé. 


22 Et Isaac fut grandement étonné et dit : Qui est celui qui a chassé et attrapé et me [l’]a apporté et que j’ai tout mangé avant que tu viennes et que j’ai béni [et] il sera béni et toute sa semence à toujours.

23 Et cela arriva quand Esau entendit les paroles de son père Isaac, il se mit à crier d’un pleur extrêmement fort et amer et dit à son père : Bénis-moi, moi [aussi] père. 


24 Et il lui dit : Ton frère est venu avec ruse et a pris ta bénédiction. 


25 Et il dit : Maintenant je sais pourquoi son nom est Jacob, voici, il m’a supplanté deux fois : il a pris mon aînesse et maintenant il a pris ma bénédiction. 


26 Et il dit : N’as-tu pas réservé une bénédiction pour moi père ? Et Isaac répondit et dit à Esau : Voici je l’ai fait ton seigneur et tous ses frères comme serviteurs, je l’ai raffermis avec plénitude de maïs (blé) et de vin et d’huile - et que ferai-je pour toi maintenant mon fils ? 


27 Et Esau dit à Isaac son père : N’as-tu pas une bénédiction ô père ? Bénis-moi, moi [aussi] père. Et Esau éleva sa voix et pleura. Et Isaac répondit et lui dit : Voici, loin de la rosée de la terre sera ton habitation et loin de la rosée du ciel au-dessus, et par l’épée tu vivras et tu serviras ton frère. 


28 Et il viendra à passer quand tu deviendras grand et secourras son joug de ton cou, tu pécheras un péché de mort entièrement et ta semence sera déracinée du dessous du ciel.

29 Et Esau menaçait continuellement Jacob à cause de la bénédiction par laquelle son père le bénit et il dit dans son cœur : Que les jours de deuil de mon père viennent maintenant afin que je tue mon frère Jacob.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire