mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 24



livre de Jubilé
Chapitre 24

1 Et cela arriva après la mort d’Abraham, 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) bénit son fils Isaac qui partit d’Hebron, et dans la 1e année de la 3e semaine de ce jubilé il alla habiter au puits de la vision durant 7 années.

2 Et dans la 1e année de la 4e semaine une famine commença dans le pays à part la 1e famine qui était survenue aux jours d’Abraham.

3 Et Jacob épiçait un potage de lentille et Esau arriva des champs affamé et dit à Jacob son frère : Donne-moi de ce potage rouge. 


4 Et Jacob lui dit : Vends-moi ta [prime-géniture, ton] aînesse et je te donnerai du pain ainsi qu’une portion de ce potage de lentille. 


5 Et Esau dit dans son cœur : Je vais mourir ! De quel profit me sera ce droit d’aînesse ? Et il dit à Jacob : Je te le donne. 


6 Et Jacob dit : Jure-le-moi ce jour. Et il lui jura. 


7 Et Jacob donna à son frère Esau pain et potage et il mangea jusqu’à ce qu’il fut rassasié et Esau méprisa son droit d’aînesse ; pour cette raison, le nom d’Esau fut appelé Edom au compte du potage rouge que Jacob lui donna contre son droit d’aînesse. 


8 Et Jacob devint l’aîné et Esau fut rabaissé dans sa dignité.
9 Et la famine était dans le pays et dans la 2e année de cette semaine Isaac partit pour se rendre en Égypte et alla vers le roi des philistins à Gerar, vers Abimelech.

10 Et 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) lui apparut et lui dit : Ne descends pas en Égypte, habite dans la terre que Je te dirai et séjourne sur cette terre et Je serai avec toi et te bénirai. 

11 Car je donnerai cette terre entière à toi et à ta semence et J’établirai mon alliance que j’ai jurée à Abraham ton père et Je multiplierai ta semence comme les étoiles du ciel et donnerai cette terre entière à ta semence et en ta semence seront bénies toutes les nations de la terre, car ton père obéit à ma voix et conserva ma charge et mes commandements et mes lois et mes ordonnances et mon alliance, et maintenant obéis à ma voix et habite dans cette terre.

12 Et il habita à Gerar 3 semaines d’années et Abimelech ordonna à son sujet et concernant tout ce qui était à lui en disant : Tout homme qui le touchera, lui ou la moindre chose qui est à lui, mourra certainement. 


13 Et Isaac s’accrut fortement parmi les philistins et il avait beaucoup de possessions, bœufs et moutons et chameaux et ânes et une grande maisonnée. 


14 Et il sema sur la terre des philistins qui rapporta 100 fois et Isaac devint extrêmement grand et les philistins l’enviaient. 


15 Cependant, tous les puits que les serviteurs d’Abraham avaient creusés dans la vie d’Abraham, les philistins les arrêtèrent et les remplirent de terre après la mort d’Abraham. 


16 Et Abimelech dit à Isaac : Sépare-toi de nous, car tu es bien plus puissant que nous.

17 Alors Isaac partit dans la 1e année de la 7e semaine et séjourna dans les vallées de Gerar. Et ils creusèrent de nouveau les puits d’eau que les serviteurs d’Abraham son père avaient creusés et que les philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham son père et il nomma leurs noms comme Abraham les a nommés. 


18 Et les serviteurs d’Isaac creusèrent un puits dans la vallée et trouva de l’eau vive et les bergers de Gerar contraignirent les bergers de Isaac en disant : L’eau est nôtre. 


19 Et Isaac appela le puits du nom de Perversité parce qu’ils avaient été pervers avec nous. 


20 Et ils creusèrent un 2e puits et ils contraignirent pour celui-là aussi et il appela son nom Inimitié. 


21 Et il partit de là et ils creusèrent un autre puits et ils ne furent pas contraints pour celui-là et il appela son nom Place et Isaac dit : Maintenant, 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) a fait place pour nous et nous nous sommes accrus dans le pays.
22 Et dans la 1e année de la 1e semaine du 44e jubilé il partit de là vers le puits du serment et https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) lui apparut cette nuit, à la tête du 1e mois, et lui dit : Je suis l'Elohim d’Abraham ton père, ne crains pas, car Je suis avec toi et Je te bénirai et multiplierai certainement ta semence comme le sable de la terre pour la cause d’Abraham mon serviteur.

23 Et il reconstruit là l’autel que son père Abraham avait construit en premier et il invoqua le nom de 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) et il fit sacrifice à l'Elohim d’Abraham son père.

24 Et ils creusèrent un puits et trouvèrent de l’eau vive. 


25 Et les serviteurs d’Isaac creusèrent un autre puits mais ne trouvèrent pas d’eau et ils allèrent dire à Isaac qu’ils n’avaient pas trouvé d’eau, et Isaac dit : J’ai juré ce jour aux philistins et cette chose nous est annoncée. 


26 Et il appela le nom de cet endroit le puits du serment, car là il avait juré à Abimelech et son ami Ahuzzath et Phicol le préfet de sa maison. 


27 Et Isaac savait qu’il leur a juré sous la contrainte ce jour-là pour faire la paix avec eux.
28 Et en ce jour Isaac maudit les philistins et dit : Maudits sont les philistins jusqu’au jour de colère et d’indignation du milieu des nations entières ; qu'Elohim fasse d’eux une dérision et une malédiction et un sujet de colère et d’indignation entre les mains des pécheurs des nations et dans les mains des kittim. 

29 Et quiconque s’échappe de l’épée de l’ennemi et du kittim que la juste nation le déracine en jugement sous le ciel, car ils seront les ennemis et les adversaires de mes enfants à travers leurs générations sur la terre. 


30 Et aucun reste ne leur restera, ni aucun ne sera sauvé au jour de la colère du jugement mais destruction, déracinement et expulsion de la terre sont pour la semence entière des philistins [seuls] et il ne restera plus rien de ces caphtorim, ni nom ou semence sur la terre. 


31 Car penser qu’il monte au ciel - alors il sera rabaissé, et penser qu’il s’est fortifié sur terre - alors il sera traîné, et penser qu’il se cache parmi les nations - même de là il sera déraciné, et penser qu’il descend au sheol - là aussi sa condamnation sera grande et là aussi il n’aura pas de paix. 


32 Et s’il va en captivité, par les mains de ceux qui cherchent sa vie, il sera frappé sur le chemin et aucun nom ni semence lui sera laissé sur toute la terre, car il sera imparti de la malédiction éternelle. 


33 Et voici, cela est écrit et gravé le concernant sur les tablettes célestes quoi lui faire le jour du jugement pour qu’il soit déraciné de la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire