mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 41



livre de Jubilé
Chapitre 41

1 Et dans la 2e année de la 2e semaine du 45e jubilé, Judah prit pour Er son premier-né une femme des filles d’Aram nommée Tamar, mais il la détestait et ne coucha pas avec elle, car il désirait prendre une femme de la race de sa mère et sa mère était des filles de Canaan, mais Judah son père ne lui permit pas. Et ce Er, le premier-né de Judah était méchant et 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) le tua.

2 Et Judah dit à Onan son frère : Va dans la femme de ton frère et accomplis le devoir du frère du mari avec elle, et élève une semence à ton frère. 


3 Et Onan savait que la semence ne sera pas sienne [mais] pour son frère seulement et il alla dans la maison de la femme de son frère et renversa la semence sur le sol et il était méchant aux yeux de 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) qui le tua.

4 Et Judah dit à Tamar sa belle-fille : Reste dans la maison de ton père comme une veuve jusqu’à ce que Selah mon fils grandisse et je te donnerai à lui comme femme. 


5 Et il grandit mais Bedsuel la femme de Judah ne lui permit pas de marier son fils Shelah. 


6 Et Bedsuel la femme de Judah mourut dans la 5e année de cette semaine.
7 Et dans la 6e année, Judah alla tondre ses moutons à Timnah. 

8 Et ils dirent à Tamar : Voici ton beau-père va à Timnah tondre ses moutons. 


9 Et elle enleva ses vêtements de veuve et mit un voile et se déguisa et s’assit à la porte rejoignant la route de Timnah. 


10 Et comme Judah y passait, il la trouva et pensa qu’elle était une prostituée et il lui dit :  Laisse-moi allez dans toi. 


11 Et elle lui dit : Entre. Et il entra. 


12 Et elle lui dit : Donne-moi mon salaire. 


13 Et il lui dit : Je n’ai rien dans ma main sauf mon anneau qui est sur mon doigt, mon collier et mon bâton qui est dans ma main. 


14 Et elle lui dit : Donne-les-moi jusqu’à ce que tu envoies mon salaire. 


15 Et il lui dit : Je vais t’envoyer un petit des chèvres. 


16 Et il les lui remit et elle conçut par lui. 


17 Et Judah partit avec ses moutons et elle partit à la maison de son père.

18 Et Judah envoya un petit des chèvres par la main de son berger, un adullamite, et il ne la trouva pas et demanda aux gens de l’endroit en disant : Où est la prostituée qui était là ? 


19 Et ils lui dirent : Il n’y a pas de prostituée avec nous. 


20 Et il retourna et l’informa et lui dit qu’il ne l’a pas trouvé : J’ai demandé aux gens de l’endroit et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de prostituée ici. 


21 Et il dit : Qu’elle [les] garde avant que nous devenions un objet de dérision. 


22 Et quand elle eut complété 3 mois, il était manifeste qu’elle attendait un enfant et ils dirent à Judah : Voici Tamar ta belle-fille est enceinte par prostitution. 


23 Et Judah alla à la maison de son père et dit à son père et à ses frères : Amenez-la et qu’ils la brûlent, car elle a commis l’impur en Israël. 


24 Et cela arriva quand ils l’amenèrent pour la brûler, elle envoya chez son beau-père l’anneau et le collier et le bâton en disant : Discerne à qui sont cela, car de lui j’attends un enfant. 


25 Et Judah prit connaissance et dit : Tamar est plus juste que moi alors ne la brûlez pas. 


26 Et pour cette raison, elle ne fut pas donnée à Shelah et il ne l’approcha plus et suite à cela dans la 7e année de la 2e semaine elle porta 2 fils, Perez et Zerah.

27 Et c’est alors que les 7 années d’abondance dont Joseph parla à pharaon furent complétées.

28 Et Judah comprit que l’acte qu’il avait commis était mauvais, car il avait couché avec sa belle-fille et il estimait haineusement cela à ses yeux et comprit qu’il avait transgressé et s’était égaré, car il avait découvert le jupon de son fils. 


29 Alors il commença à se lamenter devant 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) et à supplier à cause de sa transgression. 

30 Et nous lui dîmes dans un rêve que cela lui était pardonné, car il avait supplié sérieusement et s’est lamenté et ne l’a pas refait. *


* Explication : Ici Elohim lui pardonna car Elohim fait Miséricorde même sur un péché digne de mort qui ne peut-être expié par le sang des animaux car Elohim lorsqu'Il fait Miséricorde n'applique pas la condamnation prévue par Sa Torah et Elohim avait devant les yeux le sacrifice de son Fils Yéshoua annoncé par lequel Il pardonnait à l'avance ceux qui se repentaient d'un coeur sincère dans l'humilité.


31 Et il reçut le pardon parce qu’il se détourna de son péché et de son ignorance, car il avait grandement transgressé devant notre Elohim ; que celui qui agit ainsi et celui qui couche avec sa belle-mère, qu’on le brûle au feu pour qu’il soit brûlé, car il y a impureté et pollution sur eux ; qu’on les brûle au feu.

32 Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’il n’y aura pas d’impureté parmi vous, car celui qui couche avec sa belle-fille ou sa belle-mère a commis l’impureté ; qu’on brûle par le feu l’homme qui a couché avec elle ainsi que la femme et je détournerai ma colère et ma punition d’Israël.

33 Et pour Judah, nous disons que ses 2 fils n’ont pas couché avec elle et pour cette raison sa semence fut établie en seconde génération et ne sera pas déracinée, car dans l’unicité de l’œil il est allé et a cherché à connaître la punition selon le jugement qu’Abraham a ordonné à ses fils - Judah a cherché à la brûler par le feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire