mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 36



livre de Jubilé
Chapitre 36


1 Et dans la 6e année de cette semaine, Isaac appela ses 2 fils, Esau et Jacob, et ils vinrent vers lui et il leur dit : Mes fils, je m’en vais sur le chemin de mes pères vers la maison éternelle où sont mes pères alors enterrez-moi près d’Abraham mon père dans la double cave dans le champ d’Ephron le hittite dont Abraham acheta le sépulcre pour y être enterré ; dans le sépulcre que j’ai moi-même creusé, enterrez-moi là. 


2 Et je vous commande ceci mes fils, que vous pratiquiez la justice et le jugement sur la terre pour que  vous fasse tout ce qu’il a dit qu’il ferait à Abraham et à sa semence. 


3 Et aimez-vous l’un l’autre mes fils, frères comme un homme qui aime sa propre âme, et agissez ensemble sur la terre et qu’ils s’aiment l’un l’autre comme leurs propres âmes. 


4 Et au sujet des idoles, je vous commande et avertis de les rejeter et de les haïr et de ne pas les aimer, car elles sont pleines de fraude pour ceux qui les vénèrent et pour ceux qui s’agenouillent à elles. 


5 Rappelez-vous mes fils de 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH), Elohim d’Abraham votre père, et comment moi aussi le vénérai et le servis en droiture et en joie pour qu’Il vous multiplie et accroisse votre semence par multitude, comme les étoiles du ciel, et qu’Il vous établisse sur terre comme un plant de justice qui ne sera pas déraciné dans toutes les générations à jamais.
6 Et maintenant, je vous fais jurer un grand serment, car il n’y a pas de serment plus grand que celui par le Nom du glorieux et honoré et grand et splendide et merveilleux et puissant qui créa les cieux et la terre et toutes choses ensemble, que vous le craindrez et le vénèrerez et que chacun aime son frère avec affection et droiture et qu’aucun ne désire le mal contre son frère dès maintenant et à toujours tous les jours de votre vie, pour que vous prospériez dans toutes vos actions et ne soyez pas détruits.

7 Mais si jamais l’un de vous complote le mal contre son frère, sachez que dorénavant celui qui complote le mal contre son frère tombera dans sa main et sera déraciné de la terre des vivants et sa semence sera détruite de dessous le ciel. 


8 Et au jour de trouble, d’exécration, d’indignation et de colère, comme il brûla Sodom, avec un feu de flamme dévorante, ainsi brûlera-t-il sa terre et sa ville et tout ce qui y est et il sera effacé du livre de discipline des enfants des hommes et ne sera pas inscrit dans le livre de vie mais dans celui qui est utilisé pour la destruction et il ira dans une éternelle exécration pour que leur condamnation soit toujours renouvelée de haine et d’exécration et colère et tourment et indignation et pestes et maladie à toujours. 


9 Mes fils, je vous le déclare et certifie conformément au jugement qui viendra sur l’homme qui désire blesser son frère.

10 Et il divisa toutes ses possessions entre les 2 en ce jour et il donna une plus large portion à celui qui était son premier-né et la tour et tout ce qui y était et tout ce qu’Abraham possédait au puits du serment. 


11 Et il dit : Cette plus grande portion je la donne au premier-né.

12 Et Esau dit : J’ai vendu à Jacob et donné mon aînesse à Jacob ; que cela lui soit donné et je n’ai pas un mot à dire à ce sujet, car c’est à lui.

13 Et Isaac dit : Qu’une bénédiction demeure sur vous mes fils et sur votre semence ce jour, car vous m’avez donné du repos et mon cœur n’est pas peiné concernant le droit d’aînesse, à moins que vous agissiez méchamment à propos de cela. 


14 Que le Plus-haut Elohim bénisse l’homme qui agit droitement, lui et sa semence à toujours.
15 Et il finit de les commander et les bénit et ils mangèrent et burent ensemble devant lui et il se réjouit car il n’y avait qu’un souffle entre eux et ils le quittèrent et il se reposa ce jour et dormit. 

16 Et Isaac dormit dans son lit en jour en se réjouissant et il s’endormit du sommeil éternel et mourut âgé de 180 ans.

17 Il compléta 25 semaines et 5 années et ses 2 fils, Esau et Jacob, l’enterrèrent et Esau partit et habita sur la terre d’Edom dans les montagnes de Seir et Jacob habita dans les montagnes d’Hebron, dans la tour de la terre des séjours de son père Abraham et il vénérait 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) avec tout son cœur et conformément aux ordres visibles et conformément comme il avait divisé les jours de ses générations.
18 Et dans la 4e année de la 2e semaine du 45e jubilé, Léah sa femme mourut et il l’enterra dans la double cave près de Rébecca sa mère, à la gauche de la tombe de Sarah, la mère de son père, et tous ses fils à elle et ses fils vinrent avec lui pour pleurer sur Léah sa femme et le réconforter à son sujet, car il se lamentait pour elle, car il l’aimait extrêmement après que sa sœur Rachel mourut, car elle était parfaite et droite dans toutes ses voies et honorait Jacob et tous les jours qu’elle vivait avec lui, il ne craignait pas d’entendre de sa bouche une parole dure, car elle était gentille et pacifique et juste et honorable. 

19 Et il se rappela toutes ses actions qu’elle avait faites durant sa vie et il se lamenta pour elle extrêmement, car il l’aimait de tout son cœur et de toute son âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire