mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 38



livre de Jubilé 
Chapitre 38

1 Et après cela, Judah parla à Jacob son père et lui dit : Père ! Tends ton arc et envoie tes flèches et mets l’adversaire à terre et tue l’ennemi et que tu aies le pouvoir, car nous ne frapperons pas ton frère, car il est comme toi et il est comme nous, donnons-lui [cet] honneur. 


2 Alors Jacob tendit son arc et envoya la flèche et atteignit Esau son frère [à sa poitrine droite] et le tua. 


3 Et de nouveau il envoya une flèche et atteignit Adoran l’araméen à sa poitrine gauche et le traversa en arrière et le tua. 


4 Et alors vinrent les fils de Jacob, eux et leurs serviteurs, divisés eux-mêmes en compagnies aux 4 coins de la tour.

5 Et Judah partit en avant et Naphtali et Gad avec lui et 50 serviteurs avec lui du côté SUD de la tour et ils tuèrent tous ceux qu’ils trouvaient devant eux et pas un seul individu parmi eux n’échappa.

6 Et Lévi et Dan et Asher partirent du côté EST de la tour et 50 [hommes] avec eux et ils frappèrent les hommes de combat de Moab et Ammon. 


7 Et Reuben et Issachar et Zabulon partirent du côté NORD de la tour et 50 hommes avec eux et ils tuèrent les hommes de combat des philistins.

8 Et Siméon et Benjamin et Enoch le fils de Reuben partirent du côté OUEST de la tour et 50 [hommes] avec eux et ils tuèrent 400 hommes d’Edom et des horites, solides guerriers, et 600 fuirent et 4 des fils de Esau avec eux et ils laissèrent leur père allongé mort après qu’il était tombé de la colline qui est dans Aduram.

9 Et les fils de Jacob les poursuivirent sur les montagnes de Seir. 


10 Et Jacob enterra son frère sur la colline qui est dans Aduram et il retourna vers sa maison. 


11 Et les fils de Jacob pressèrent durement les fils de Esau sur les montagnes de Seir et abaissèrent leurs cous afin qu’ils deviennent les serviteurs des fils de Jacob. 

12 Et ils envoyèrent à leur père [pour savoir] s’ils devaient faire la paix avec eux ou les tuer. 


13 Et Jacob envoya un mot à ses fils qu’ils devaient faire la paix et ils firent la paix avec eux et placèrent un joug de servitude sur eux afin qu’ils paient un tribut à Jacob et à ses fils pour toujours. 


14 Et ils continuèrent de payer le tribut à Jacob jusqu’au jour qu’il partit en Égypte. 


15 Et les fils de Edom ne sont pas quitte du joug de servitude que les 12 fils de Jacob leur imposèrent jusqu’à ce jour.

16 Et voici les rois qui régnèrent à Edom avant qu’il ne règne aucun roi sur les enfants d’Israël [jusqu’à ce jour] dans la terre de Edom ; Balaq le fils de Beor régna sur Edom et le nom de sa ville était Danaba, puis Balaq mourut et Johab le fils de Zara de Boser régna à sa place, puis Johab mourut et Asam de la terre de Teman régna à sa place, puis Asam mourut et Adath le fils de Barad qui tua Midian dans le champ de Moab régna à sa place, et le nom de cette ville était Abith. 


17 Puis Adath mourut et Salman de Amaseqa régna à sa place, puis Salman mourut et Saul de Raaboth [par la] rivière régna à sa place, puis Saul mourut et Baelunan le fils de Achbor régna à sa place, puis Baelunan le fils de Achbor mourut et Adath régna à sa place et le nom de sa femme était Maitabith, fille de Matarat, fille de Metabedzaab. Ceux-là sont les rois qui régnèrent dans la terre d’Edom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire