mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 47



livre de Jubilé
 Chapitre 47


1 Et dans la 7e année de la 7e semaine du 47e jubilé, ton père partit de la terre de Canaan.
2 Tu es né dans la 6e année de la 4e semaine du 48e jubilé, c’était le temps de malheur pour les enfants d’Israël ; pharaon, roi d’Égypte, énonça un ordre à leur sujet qu’on devait jeter dans la rivière tous les enfants mâles qui naissaient, et ils les y jetèrent durant 7 mois jusqu’au jour où tu naquis et que ta mère te cache pendant 3 mois mais ils la dénoncèrent. 

3 Alors elle te fit une arche et la recouvra de poix et d’asphalte et la plaça parmi les iris du bord de la rivière et t’y déposa pendant 7 jours. 


4 Et ta mère venait la nuit pour t’allaiter et le jour Miriam ta sœur te protégeait des oiseaux. 


5 Et dans ces jours, Tharmuth, la fille de pharaon vint se baigner dans la rivière et elle entendit ta voix qui criait et elle dit à ses servantes de t’apporter et elles t’apportèrent à elle. 


6 Et elle te prit de l’arche et elle eut compassion de toi. 


7 Et ta sœur lui dit : Est-ce que j’irai et appellerai pour toi une des femmes hébreux pour allaiter et s’occuper de ce bébé pour toi ? 


8 Et elle [lui] dit : Va ! Et elle partit et appela ta mère Jochebed et elle lui donna ses gages pour qu’elle te nourrisse et ensuite, lorsque tu fut plus grand, ils t’apportèrent à la fille de pharaon et tu devins son fils. 


9 Amram ton père t’apprit à écrire et quand tu eu 3 semaines (d'années) ils t’apportèrent à la cour royale et tu fus 3 semaines d’années à la cour jusqu’au moment où tu sortis de la cour royale et vis un égyptien frapper ton ami qui était des enfants d’Israël et tu le tuas et le cachas dans le sable. 


10 Et au 2e jour de ce fait, deux des enfants d’Israël se disputaient ensemble et pour savoir qui était dans le tord tu lui demandas : Pourquoi frappes-tu ton frère ? 


11 Et il était en colère et indigné et dit : Qui t’a fait un prince et un juge sur nous ? Penses-tu me tuer comme tu as tué l’égyptien hier ? Et tu eu peur à propos de ces mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire