mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 34



livre de Jubilé
Chapitre 34
1 Et dans la 6e année de cette semaine du 44e jubilé, Jacob envoya ses fils pour paitre leurs moutons dans les pâturages de Shechem et ses serviteurs avec eux. 

2 Et les 7 rois des amorites se rassemblèrent ensemble contre eux pour les tuer, en se cachant derrière les arbres et prendre leur bétail en butin.

3 Et Jacob, Levi, Judah et Joseph étaient dans la maison avec Isaac leur père, car son souffle était abattu et ils ne pouvaient pas le laisser et Benjamin étant le plus jeune et pour cette raison restait avec son père.

4 Et alors vinrent le roi de Taphu et le roi d’Aresa et le roi de Seragan et le roi de Selo et le roi de Gaas et le roi de Bethoron et le roi de Maanisakir et tous ceux qui habitaient dans ces montagnes [et] qui habitaient dans les bois sur la terre de Canaan. 


5 Et ils annoncèrent cela à Jacob en disant : Voici les rois des amorites ont encerclé tes fils et pillent leurs troupeaux.

6 Et il se leva de sa maison, lui et ses 3 fils et tous les serviteurs de son père et ses propres serviteurs et il alla contre eux avec 6 000 hommes qui portaient épées et il les frappa dans les pâturages de Shechem et poursuivit ceux qui fuyaient et les tua avec le bord de la lame et il tua Aresa, Taphu, Saregan, Selo, [Amanisakir] et Gaas et il récupéra ses troupeaux. 


7 Et il prévalut sur eux et leur imposa un tribut pour qu’ils lui paient un tribut de 5 produits de fruit de leur terre, et il construisit Robel et Tamnatares et il retourna en paix et fit la paix avec eux et ils devinrent ses serviteurs jusqu’au jour où lui et ses fils partirent en Égypte.
8 Et dans la 7e année de cette semaine, il envoya Joseph de sa maison à la terre de Shechem pour s’enquérir du bien-être de ses frères, et il les trouva dans la terre de Dothan. 

9 Et ils le traitèrent traitreusement et formèrent un complot contre lui pour le tuer, mais changeant d’avis ils le vendirent aux marchands Ismaélites qui l’emmenèrent en Égypte et le vendirent à Potiphar, eunuque de pharaon, chef des cuisiniers, sacrificateur de la ville de Elew.

10 Et les fils de Jacob tuèrent un petit (du bétail) et trempèrent la veste de Joseph dans le sang et [l’]envoyèrent à Jacob leur père au 10e jour du 7e mois. 


11 Et il pleura toute cette nuit, car ils lui avaient annoncé dans la nuit et il devint fiévreux tant il pleurait pour son mort et il dit : Une mauvaise bête a dévoré Joseph et tous les membres de cette maison [pleurèrent avec lui ce jour et ils] étaient affligés et épleurés avec lui tout ce jour. 


12 Et ses fils et sa fille se levèrent pour le réconforter mais il refusa d’être réconforté pour son fils. 


13 Et en ce jour Bilhah entendit que Joseph était mort et elle mourut en le pleurant et elle vivait dans Qafratel, et Dinah sa fille mourut aussi après que Joseph ait péri. 


14 Et il arriva 3 deuils sur Israël en 1 mois.

15 Et ils enterrèrent Bilhah près de la tombe de Rachel et sa fille aussi, ils les enterrèrent là. 


16 Et ils s’endeuillèrent 1 année pour Joseph et ne cessèrent pas, car il dit : Laissez-moi aller dans la terre pleurer mon fils. 


17 Pour cette raison il est ordonné aux enfants d’Israël qu’ils doivent s’affliger en ce jour des nouvelles de Joseph qui ont fait pleurer son père Jacob et qu’ils doivent faire expiation pour eux, une fois par année, avec une jeune chèvre, le 10e du 7e mois pour leurs péchés, car ils avaient affectés l’affection de leur père concernant Joseph son fils.

18 Et ce jour a été ordonné pour qu’ils soient affligés pour leur péchés et pour toutes leurs transgressions et pour toutes leurs erreurs afin qu’ils puissent se nettoyer eux-mêmes en ce jour, une fois par année.

19 Et après que Joseph périt, les fils de Jacob prirent pour eux des femmes :

20 Le nom de la femme de Reuben est Ada, et le nom de la femme de Siméon est Adlbaa, une canaanite, et le nom de la femme de Lévi est Melka, des filles d’Aram, de la semence des fils de Terah, et le nom de la femme de Judah - Betasuel, une canaanite, et le nom de la femme de Issachar - Hezaqa, et le nom de la femme de Zabulon - Niiman, et le nom de la femme de Dan - Egla, et le nom de la femme de Naphtali - Rasuu, de Mesopotamie, et le nom de la femme de Gad - Maka, et le nom de la femme de Asher - Ijona, et le nom de la femme de Joseph - Asenath l’égyptienne, et le nom de la femme de Benjamin - Ijasak. Et Siméon se repentit et prit une seconde femme de Mesopotamie comme ses frères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire