mardi 21 novembre 2017

livre de Jubilé Chapitre 42



livre de Jubilé
Chapitre 42
1 Et dans la 1e année du la 3e semaine du 45e jubilé, la famine commença et arriva dans la terre et la pluie refusait de se donner sur la terre et rien ne tombait et la terre augmentait en désolation, mais dans la terre d’Égypte il y avait de la nourriture, car Joseph avait réuni le grain de la terre durant les 7 années grasses et l’avait conservé. 

2 Et les égyptiens vinrent vers Joseph pour qu’il lui donne à manger et dans la 1e année il ouvrit les réservoirs où était le grain et le vendit aux gens de la terre pour de l’or. 


3 Et Jacob entendit qu’il y avait à manger en Égypte et il envoya ses 10 fils qui ne le reconnurent pas mais il leur parla et les questionna et leur dit : – N’êtes-vous pas des espions et n’êtes-vous pas venus explorer les abords de la terre ? 


4 Et il leur donna un avertissement et suite à cela il les renvoya libres sauf Siméon qui fut retenu et il renvoya ses 9 frères et remplit leurs sacs de maïs et remit leur or dans leurs sacs mais ils ne le savaient pas, et il leur commanda d’amener leur plus jeune frère, car ils lui avaient dit que leur père était vivant et leur plus jeune frère. 


5 Et ils partirent de la terre d’Égypte et retournèrent dans la terre de Canaan et racontèrent à leur père tout ce qu’il leur était arrivé et comment le seigneur du pays leur avait durement parlé et avait saisi Siméon jusqu’à ce qu’ils amènent Benjamin. 


6 Et Jacob dit : Vous m’avez privé de mes enfants ! Joseph n’est plus et Siméon n’est plus aussi et vous prendriez aussi Benjamin ; votre méchanceté retombe sur moi. 


7 Et il dit : Mon fils n’ira pas avec vous de peur qu’il tombe malade, car sa mère a donné naissance à 2 fils ; l’un a péri et celui-là aussi vous voulez me l’enlever. 


8 Si par malchance il prendrait une fièvre sur la route, vous forceriez mon vieil âge à mourir de chagrin. 


9 Car il vit que leur argent avait été remis dans le sac de chaque homme et pour cette raison il craignait de l’envoyer.

10 Et la famine augmentait et devint sévère sur la terre de Canaan et sur toutes les terres sauf dans la terre d’Égypte, car beaucoup d’enfants des égyptiens avaient conservé leur semence du temps qu’ils virent Joseph réunir la semence ensemble et la mettre dans des réservoirs et la préserver pour les années de famine et le peuple d’Égypte s’en nourrit durant la 1e année de leur famine. 


11 Mais quand Israël vit que la famine était très sévère sur la terre et qu’il n’y avait pas de délivrance, il dit à ses fils : Partez de nouveau et procurez-nous de la nourriture afin que nous ne mourions pas.

12 Et ils dirent : Nous ne partirons pas, nous ne partirons pas à moins que notre jeune frère parte avec nous. 


13 Et Israël vit que s’il ne l’envoyait pas avec eux, ils périraient tous par cause de famine. 


14 Et Reuben dit : Donne-le-moi en ma main et si je ne te le ramène pas, tue mes 2 fils à la place de son âme. 


15 Et il lui dit : Il ne partira pas avec toi. Et Judah vint près et dit : Envoie-le avec moi et si je ne te le ramène pas, laisse-moi en porter le blâme devant toi tous les jours de ma vie.

16 Et dans le 1er jour du mois de la 2e année de cette semaine, il l’envoya avec eux et ils partirent vers la terre d’Égypte avec tous ceux qui y allaient, et [ils avaient] des présents dans leurs mains, nataf et amandes et noix de térébinthe et miel pur. 


17 Et ils arrivèrent et se tinrent devant Joseph qui vit Benjamin son frère qui le reconnut, et il leur dit : Est-ce votre plus jeune frère ? 


18 Et ils lui dirent : C’est lui. Et il dit : 
https://blogger.googleusercontent.com/img/proxy/AVvXsEgLtNOarbx09ejxBAAMT6ZbprmY8KLC-4vWLbb_LQRBsd0laDRiJlJzhjkaymMahVPKcSHj9Q88rLbqn3zx0xdStATt959G4R6CCNbpRghEfRk3PR8zDpGDMiYvbh1rZufxvge-jy8XWJv3CN4hSflp=(YHWH) soit miséricordieux avec toi mon fils ! 

19 Et il l’envoya dans sa maison et il leur amena Siméon puis il fit une fête et ils présentèrent dans leurs mains le présent qu’ils lui avaient apporté et ils mangèrent devant lui et il leur donna à tous une portion mais la portion de Benjamin était 7 fois plus grande que les leurs. 


20 Et ils mangèrent et burent et se levèrent et regagnèrent leurs ânes. 


21 Et Joseph complota un plan pour qu’il puisse découvrir leurs pensées et voir si des pensées de paix prévalaient au milieu d’eux et il dit à l’administrateur de sa maison :  Remplis complètement leurs sacs de nourriture et remets pour eux leur argent dans leurs bagages et ma coupe, la coupe d’argent avec laquelle je vois, mets-la dans le sac du plus jeune et renvoie-les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire